Loulou, plus fort que le loup

Publié le par Sophie

Loulou le loup et Tom le lapin sont amis. Un jour, Loulou a envie de découvrir la vraie vie d'un loup dans la forêt. Tom, inquiet de ne pas voir revenir son ami, part à sa recherche... et se fait enlever par Gaspard, le grand méchant loup. Une fois chez lui, Tom tombe nez-à-nez avec Loulou ! Préfèrera-t-il sauver son ami ou bien devenir un méchant loup ?

 

loulou plus fort que le loup

 

Loulou fait partie de ces classiques de la littérature jeunesse, tout comme son auteur qui n'a plus à faire sa réputation : Grégoire Solotareff. Je connaissais ses livres mais je n'en ai pas encore chroniqué ici, je corrige donc ce manque aujourd'hui.

 

Je ne peux pas dire que ce livre soit un coup de cœur mais il a tout pour réussir ça ne fait aucun doute. Les illustrations sont simples avec de grands aplats de couleurs vives : du rouge principalement. Loulou et quelques autres éléments sont parfois plus travaillés avec des nuances de gris/noir, de marron qui donnent une "texture visuelle" différente et plus intéressante.

 

Le texte est dans la même veine. Très accessible en général, avec parfois, un mot, une expression plus complexes. Il est déjà assez conséquent et convient autant pour la lecture d'un adulte à un enfant, que pour un lecteur débutant.

Si on parle un peu plus du propos de l'histoire, vous l'aurez compris, ici on a deux types de loups. Le grand méchant loup plutôt classique qui veut manger le lapin, et le gentil petit loup qui privilégie son amitié atypique à sa nature soi-disant féroce.

 

Cette démystification du loup est de plus en plus répandue dans la littérature jeunesse. La couverture joue avec ça d'ailleurs. On nous présente un loup au regard inquiétant qui pourtant à quelque chose de sympathique (la pose lascive sans doute).

Une adorable lecture, proposée par l'école des loisirs, qui montre que le loup n'est pas qu'un grand méchant.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

loup noirjoyeux noel monsieur loupdemain je te mangerai

Commenter cet article