Ma maison...

Publié le par Sophie

Que diriez-vous d'un tour du monde le temps d'un album ? C'est ce que nous propose ce bel album d'Éric Battut publié à L'élan vert.

 

Au fil des pages, on découvre des pays, des familles, leur maison. Le schéma des double-page de ce livre est toujours le même. D'un côté ou de l'autre, une partie blanche avec le nom du pays suivi d'un texte poétique de quelques courtes phrases en rimes. À chaque fois, un enfant s'y présente puis nous parle de sa maison.

 

ma-maison--gif

 

L'illustration est largement dominante dans la page. Là aussi, elle se construit toujours pareil sauf pour les deux dernières pages. On peut y admirer un magnifique paysage avec juste une maison et la famille qui l'habite, la mère et l'enfant disant au revoir de la main au père qui s'éloigne. Et le chien, toujours le même, présent sur chaque image.

 

Ces scènes, à la fois identiques et pourtant si différentes, sont un joli message d'humanité. Malgré nos coutumes, nos habitudes, nous sommes tous semblables à travers le monde.

 

Le talent d'Éric Battut n'est plus à prouver. Ces illustrations, réalisées à la peinture, sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Il met beaucoup de contrastes entre les paysages qui se succèdent. Tantôt le froid d'une montagne suisse la nuit avec sa dominante de bleu et vert très foncés. Tantôt l'orangé cuisant du désert marocain sous un soleil couchant. Cette fois le bleu de la mer du Groenland et le blanc de cette terre glacée. Ou encore le vert de cette immense prairie de Slovaquie. Que de décors typiques à admirer !

 

J'ai beaucoup aimé la dernière page, pas indispensable en soi, le livre serait tout aussi réussi sans elle. Mais elle fait plaisir, et rappelle qu'il n'y a pas toujours besoin d'aller très loin pour faire de grands voyages...

 

Retrouvez les avis de Bouma et Pépita.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

mot à motau fil des moisDeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alain 23/07/2016 20:47

Amusant ce livre.