Marie-Betty
On la retrouve dans un monde merveilleux où elle va rencontrer toutes sortes d’animaux et de créatures tous plus étranges les uns que les autres. Certains l’aideront, d’autres se mettront en travers de son chemin, mais finalement réussira-t-elle à retrouver son frère ?
Cet univers étonnant et plein de surprises et d’humour n’est pas sans rappeler celui d’Alice aux pays des merveilles et de bien d’autres contes classiques.
Les aventures s’enchaînent sans répit, de façon un peu rapide parfois, mais nous emmènent de découvertes en découvertes dans un univers magique peuplé de personnages hauts en couleur. C’est d’ailleurs une des choses qui est appréciable dans ce livre, les héros ne sont pas parfaits ni toujours très courageux. Ils leur arrivent d’être agaçants, un peu injustes, voire ridicules, et cela fait du bien dans un livre pour enfant loin des clichés de contes de fée.
Visuellement on imagine très bien les scènes, l’auteur sait rendre les situations, les émotions. Le vocabulaire me semble parfois un peu compliqué pour des enfants de 9-10 ans, mais cela ne nuira sûrement pas au plaisir de lire cette histoire…
Marie-Betty est le premier roman du jeune auteur Cyril Deydier, publié aux éditions Jérôme Do. Bentzinger, mais sans doute pas le dernier.