Marie-Betty

Publié le par Sophie

Mary-Betty et son frère, Manuel s’émerveillent devant les vitrines des magasins quelques semaines avant Noël. Alors qu’elle admire une poupée, Marie-Betty se rend compte que son frère a disparu. Perdue, elle l’appelle et l’entend au loin. Elle part à sa rencontre et découvre qu’il a été kidnappé par… un ours en peluche ! Commence alors une course poursuite sur un wagon-plat. Mais rien à faire, Manuel a disparu. A l’aide d’un bonhomme de neige au sacré caractère, Croqueflocon, et d’un  Saint-bernard d’une gentillesse hors norme nommé Théodore, la jeune fille part à la recherche de son frère.

 
 

On la retrouve dans un monde merveilleux où elle va rencontrer toutes sortes d’animaux et de créatures tous plus étranges les uns que les autres. Certains l’aideront, d’autres se mettront en travers de son chemin, mais finalement réussira-t-elle à retrouver son frère ?

Cet univers étonnant et plein de surprises et d’humour n’est pas sans rappeler celui d’Alice aux pays des merveilles et de bien d’autres contes classiques.

Les aventures s’enchaînent sans répit, de façon un peu rapide parfois, mais nous emmènent de découvertes en découvertes dans un univers magique peuplé de personnages hauts en couleur. C’est d’ailleurs une des choses qui est appréciable dans ce livre, les héros ne sont pas parfaits ni toujours très courageux. Ils leur arrivent d’être agaçants, un peu injustes, voire ridicules, et cela fait du bien dans un livre pour enfant loin des clichés de contes de fée.

Visuellement on imagine très bien les scènes, l’auteur sait rendre les situations, les émotions. Le vocabulaire me semble parfois un peu compliqué pour des enfants de 9-10 ans, mais cela ne nuira sûrement pas au plaisir de lire cette histoire…

 

Marie-Betty est le premier roman du jeune auteur Cyril Deydier, publié aux éditions Jérôme Do. Bentzinger, mais sans doute pas le dernier.

Commenter cet article

lael 03/08/2011 17:34


Je vais de découvertes en découvertes!! C'est une lecture idéale pour les vacances de Noël où l'on a beaucoup d'albums mais pas assez d'histoire/ romans autour de la fête! Je note!


Sophie 04/08/2011 13:04



Oui ça se prête bien avec tous ses personnages autour de Noël et de l'hiver.