Marmaille et Compagnie : un label en devenir...

Publié le par Sophie

logo-marmaille.jpg

 

Vous ne connaissez pas Marmaille et Compagnie. C'est normal puisque c'est un label qui est en train de se construire et qui verra le jour en 2013. Ils m'ont contactée, il y a quelques temps, pour me présenter leur travail. J'ai trouvé l'initiative intéressante et je suis tombée sous le charme des planches des futurs premiers albums.

 

C'est naturellement que j'ai eu envie de vous parler de ce projet tout frais. Comme j'en ai encore vu assez peu, je préfère laisser la parole à l'éditeur lui-même, Romain Naudin que je remercie du temps qu'il m'a accordé.

 


 

Pouvez-vous nous présenter le projet "Marmaille et compagnie" ?

 

Marmaille & Compagnie est un nouveau label Jeunesse indépendant, constitué d'auteurs et d'illustrateurs. Leurs albums présentent des univers romanesques riches, des décors réels et imaginaires, des formes étonnantes. Chacun de leurs ouvrages explore les rêves, les espoirs et les sujets de l'enfance à travers des histoires originales, imagées, des thèmes du quotidien transfigurés. Albums, livres étonnants, livres graphiques, toutes les formes ont été explorées au service des histoires. J'ai choisi ce mot "Marmaille" en pensant à une troupe d'enfants bruyants, indisciplinés et créatifs, un mot et un état d'esprit séduisants.

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de créer ce label ?

 

Je souhaitais éditer des livres dont nous sommes fiers, des ouvrages "précieux" sur lesquels le temps n'aurait pas de prise, précisément parce que leurs histoires seraient universelles et évocatrices. Interpeller le lecteur, les parents et les enfants, grâce à des dessins originaux, en technique traditionnelle, gouache, aquarelle, encre de Chine. Chaque histoire est ainsi originale, une création éditoriale unique et concertée entre auteur, éditeur et illustrateur sans achat de droit étranger.

 

Quels sont vos objectifs ?

 

Nous publions, à partir de 2013, 10 ouvrages chaque année, répartis en deux semestres, en mai-juin puis en octobre-novembre. En mai 2013 paraissent les trois premiers ouvrages "Les Chemins de bohème", "La Fille du calligraphe" et "Ça penche !" un livre découpé ! L'objectif de Marmaille & Compagnie est de défendre des albums Jeunesse différents avec un gage de qualité et d'être reconnu par les librairies, les bibliothèques, les prescripteurs de livres.

 

Avec quels auteurs et illustrateurs travaillez-vous en ce moment pour les premières publications prévues en mai 2013 ?

 

Daniela Volpari ("Ça penche !"), Barbara Brun ("Les Chemins de bohème"), Caterina Zandonella ("La Fille du calligraphe") sont les premiers illustrateurs à nous avoir fait confiance. Nous avons travaillé avec Pascal Brissy et Natalie Zimmermann du côté des textes. En découvrant les travaux de ces trois illustratrices, j'ai été bluffé par leur qualité graphique, la finesse de leurs dessins et l'univers qu'elles étaient capables de planter en quelques planches. Nous avons tout de suite vu leur immense talent, mais il y a beaucoup d'autres "pépites" à venir... Je pense à  Chiara Arsego et bien d'autres que nous allons publier.

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les thématiques de ces premiers livres ?

 

"Ça penche !" de Daniela Volpari est l'histoire d'un oiseau tombé du nid si violemment qu'il bouscule tout sur son passage. Pêle-mêle un cycliste, une dame âgée, un policier, un écolier, une marmotte, une vache, un ours... Il dérange tout le monde. Un livre étonnant dans lequel on peut suivre page après page les péripéties du personnage intrépide grâce à la reliure découpée de l'ouvrage. Les œuvres  aquarellées de Daniela Volpari donnent une force et un mouvement à cette histoire visuelle et burlesque.

ca penche 1

 

"Les Chemins de bohème" de Barbara Brun et Pascal Brissy. Paris à l'aube de l'exposition universelle de 1900, le nouveau cirque, des mômes, un trio, des rêves, beaucoup... de l'humour, un peu... de l'amour, peut-être... bref, tout ce qui fait l'amitié d'une bande de garnements vadrouillant dans les rues de la capitale. Barbara Brun restitue la magie de la Belle Époque avec des dessins détaillés, fins et des personnages pleins de grâce.

chemins boheme 2

 

"La Fille du calligraphe", de Caterina Zandonella. Menglu ne sait pas écrire, c'est un véritable comble pour la fille du calligraphe. Ses lettres tremblent, ses lignes s'entremêlent... Jusqu'au jour où Menglu achète un magnifique pinceau à une vieille dame. Un nouvel objet qui va changer la vie de la petite fille. Dès qu'elle se met à écrire un univers fantastique jaillit de sa feuille. La réalité devient irréelle pour elle et ses proches... Caterina Zandonella a mêlé l'encre de Chine et l'aquarelle pour cette fable touchante et mémorable dans laquelle le rêve surgit sous les formes les plus magiques.

fille-calligraphe-3.jpg

 

Et pour finir, y a-t-il d'autres moyens que la page Facebook pour suivre Marmaille & Compagnie ?

Le site Marmaille & Compagnie : www.marmaille-compagnie.com voit tout juste le jour, il montrera des séquences musicales autour des livres, des interviews des auteurs et illustrateurs et des extraits des livres en feuilletant les pages intérieures. À terme, il deviendra le repère de cette tribu turbulente et agitée d'auteurs et d'illustrateurs réunis sous la bannière de la "Marmaille".

 


 

J'espère que cette première approche de Marmaille et Compagnie vous a donné envie d'en apprendre plus. En tout cas, je vous tiendrais au courant de l'avancée du projet et dans quelques mois, je vous parlerais des premiers livres !

Commenter cet article

Tichoulit 21/01/2013 22:07

Je suis impatiente de pouvoir confronter nos impressions car ils m'ont aussi contactée ! À très bientôt alors ;)

Sophie 22/01/2013 16:11



J'ai hâte de découvrir leurs livres. Ce que j'en ai vu m'a beaucoup plu.



Pépita 23/11/2012 11:33

Ils m'ont contactée aussi et j'ai hâte de découvrir leurs publications !

Sophie 24/11/2012 22:22



Cool, on pourra en discuter.