Marre du rose

Publié le par Sophie

Une petite fille nous raconte tout ce qu'elle aime. Et comme c'est un garçon manqué, elle n'aime ni le rose, ni les poupées. En revanche, elle adore les petites bêtes, le noir et les machines de constructions. Ça ne plait pas à tout le monde mais pourquoi y aurait-il des choses de filles et des choses de garçons ?

 

marre-du-rose.gif

 

Cet album d'Albin Michel jeunesse est écrit par Nathalie Hense. Vu son thème, il est plein de stéréotypes mais c'est évidemment pour mieux les critiquer ! Elle compare les garçons manqués à l'"étoile d'araignée", c'est presque un garçon (ou une toile d'araignée) mais ça n'en est pas un (une) ! J'ai trouvé ce jeu de mot enfantin assez amusant.

 

Du côté des illustrations, on retrouve le travail de Ilya Green qui a un style simple et réaliste qui correspond bien à la thématique. On ressent aussi la critique de ces stérotypes garçon/fille qu'elle met bien en avant.

 

Cet album permet d'aborder un thème fort et à toute sa place dans les écoles pour tenter de palier aux comportements parfois durs des enfants.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

strongboygaston et lucieflix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article