Masques

Publié le par Sophie

J'ai un joli coup de cœur pour ce livre qu'on pourrait presque qualifié de livre-musée. Comme son titre l'indique, il s'agit d'une suite de masques africains, américains, asiatiques... Mais comme des images ou des photos ne peuvent pas rendre vraiment la beauté de ces œuvres typiques, ici ils sont représentés en pop-up.

 

masques.gif

 

C'est donc avec un relief réalisé finement que l'on découvre ces douze masques. Le texte qui les accompagne explique leur origine, leur signification et leur utilisation. Il y a également un petit descriptif des matières utilisées pour l'original et le lieu d'exposition.

 

Évidemment il ne faut pas s'attendre à des reproductions identiques. J'ai comparé certains masques avec des photos de ceux dont ils sont inspirés : on reconnaît, même s'il y a des différences. La forme est simplifiée et les matières sont différentes. En revanche, les textures sont variées aussi dans le livre.

 

En dehors du pur contenu, j'ai beaucoup aimé la sobriété de cet ouvrage. Les masques sont au centre d'une double-page sur un fond uni avec juste un texte discret. C'est totalement l'ambiance musée où tout est fait pour mettre en valeur les masques. On pourrait presque accroché le livre ouvert au mur !

 

Cet ouvrage publié chez Mango et réalisé par Paul Rouillac est une vraie merveille à offrir à tous les curieux...

 

Retrouvez l'avis de Gabriel.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

ABC 3Dle secret des pharaonsje vous écris de versailles

Commenter cet article

Novelenn 15/06/2013 11:29

Tiens ça peut être intéressant, noté !

Sophie 15/06/2013 14:46



Très bien oui.