Max et les maximonstres

Publié le par Sophie

Il fallait bien qu'un jour je vous parle de ce grand classique de la littérature jeunesse. Alors quoi de mieux que quelques semaines avant la sortie de son adaptation au cinéma (16 décembre 2009). Cet album date de 1963, il a été écrit et illustré par Maurice Sendak et est pubié à l'Ecole des loisirs.

Max est un petit garçon turbulent. Il fait beaucoup de bêtises. Fatiguée, sa mère le fait se coucher sans manger. Commence alors une grande aventure aux pays des Maximonstres.

L'aventure de Max se balance entre le monde du rêve et la vraie vie qui reste présente dans son monde imaginaire.
Cet album offre une place majoritaire aux illustrations. Elles racontent leur propre histoire et donne bien plus de détails que les quelques lignes écrites. Certaines scènes ne sont d'ailleurs racontées qu'en images.

Dans les années 1960, cet album a beaucoup fait parler de lui. Il est l'un des premiers à aborder des notions de psychanalyse. Aujourd'hui, il s'agit d'un livre indispensable dans une bibliothèque de littérature jeunesse.

"Certains libraires, éducateurs et parents, s’érigeant en défenseurs de l’innocence de l’enfant, exprimèrent leur perplexité et leur hostilité à ce livre. On se posa un certain nombre de questions : Max fera-t-il du mal aux enfants ? Son mauvais comportement encouragera-t-il les jeunes lecteurs à le prendre pour leur idole et à s’opposer à leurs parents ? Les choses sauvages ne favoriseront-elles pas des cauchemars ?"
Maria Teresa Sá, psychologue clinicienne
Une lecture psychanalytique de Max et les maximonstres de Maurice Sendak

"Loin d'une représentation du réél, Sendak tente de figurer l'inconscient enfantin, en faisant voyager ses lecteurs dans la complexité des relations de l'enfant à sa mère et sans doute à son père, le grand absent du livre."
Nathalie Beau, La joie par les livres

Et vous, que pensez-vous de cet album ?

Commenter cet article

Sophie 01/01/2010 20:59


J'ai profité des vacances pour aller voir l'adaptation de cet album au cinéma. Je l'ai trouvé bien réussie. L'histoire a été bien enrichie tout en respectant le livre.


lizagrece 03/11/2009 18:56


Je suis ravie de vous accueillir dans la Communauté de la Vitrine du Libraire


cjeanney 31/10/2009 16:43


Ah mais j'adore tout simplement ! :-)