Me voici
J'ai envie d'avoir votre avis sur cet album de Friedrich Karl Waechter, publié chez MeMo, qui personnellement m'a laissée une désagréable sensation. Tout commence avec l'histoire qui est, certes, proche de pratiques courantes mais néanmoins violentes !
Une portée de trois chatons est en trop dans cette famille. Des pêcheurs les emportent dans un sac et les jettent à la mer. Deux sont dévorés par un requin, le dernier, plus malin s'en sort...
Vous le constatez, ce n'est pas très gai ! Des histoires où on s'en prend si injustement à des animaux, déjà ça m'énerve et ça me fend le cœur. C'est donc avec appréhension que j'ai lu ce texte qui heureusement se termine bien.
En revanche, je ne saurais l'expliquer complètement mais ce livre me laisse un malaise certain. Je n'ai pas compris le but réel de cette histoire, à part montrer la cruauté, à quoi servait-elle ?
J'ai perçu des allusions au nazisme, pas facile à justifier car c'est plus un ressenti. Y a-t-il un parallèle que l'auteur a voulu faire ?
Et enfin, il y a une scène que dont je ne comprends pas l'intérêt. Après avoir échappé au requin, le chat arrive sur une plage... nudiste ! Ce détail ne m'a pas sauté aux yeux à la première lecture mais malgré les traits grossiers, il n'y a aucun doute ! Quel intérêt dans un livre pour enfant ?
Voilà donc un album qui ne m'a pas du tout conquise. L'histoire est violente, les illustrations ont un style plutôt vieillot (mais là il s'agit juste de mes goûts personnels) et cette scène de la plage me reste en travers de la gorge.
Du coup, j'aimerais beaucoup avoir votre opinion sur ce livre car j'ai été surprise des avis que j'ai lu.
Ça pourrait aussi vous plaire :