Mes idées folles

Publié le par Sophie

Vous avez certainement remarqué le concours qui est encore en train de se jouer sur le blog pour gagner des romans d'Axl Cendres, non ? C'est ici... Tout ça pour dire qu'après avoir lu un premier roman de cette auteure, je me suis lancée dans un deuxième lui aussi gentiment offert par les éditions Sarbacane : Mes idées folles.

Déjà la couverture, le titre et même l'auteur que je commençais à connaître me plaisaient ! Et pourtant je n'étais pas au bout de mes surprises...

 

mes idées folles

 

Abel Francis Sandro a une passion, un but voire une obsession : comprendre comment les gens fonctionnent ! Pour atteindre son objectif, c'est naturellement qu'il a commencé des études de médecine. Bon, finalement ce n'est pas si bien que ça puisqu'on apprend comment guérir mais pas vraiment comment ça marche ! Mais comme il n'avait pas le courage d'arrêter, il a continué et s'est même spécialisé en psychiatrie. Aujourd'hui, on le retrouve donc grand chef du pavillon 43 où il "soigne" un Napoléon, un Jésus... soutenu par un taux d'alcoolémie savamment contrôlé !

 

Pas besoin de vous faire un dessin, ça promet ! Et encore je ne vous ai pas parlé du meilleur ami de notre narrateur, Johnny, qui trouve chaque semaine une nouvelle grande idée pour devenir millionnaire !

 

J'ai tout de suite adhéré à ce livre, dès les premières pages je me suis laissé emporter dans cette étrange histoire. D'ailleurs, au début je me suis dit qu'en fait, il n'y avait pas vraiment d'histoire : on suivait tranquillement la vie pas très réussie d'un médecin douteux aux mœurs qui le sont encore plus. Finalement, on assiste à la déchéance de cet homme qui pourrait bien avoir perdu une partie de sa vie pour atteindre un but farfelu ! Et pourtant, c'est super bien... Si ce n'est pas toujours très réjouissant, ça ne manque pas d'humour et on a vraiment envie de savoir où tout ça va mener.

 

La bonne nouvelle, c'est que je suis déjà dans un asile de dingues ; la mauvaise, c'est que c'est moi le médecin.

Abel

 

En plus d'une histoire loufoque, le style d'Axl Cendres est fluide et agréable, on ne voit pas les pages passées. Après avoir lu deux de ses romans, je remarque qu'elle sait très bien raconter les histoires sans fioriture. En effet, si celle-ci était quand même... spéciale, les héros sont au fond très ordinaires et humains avec toutes les forces et les faiblesses que cela entraîne !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

web dreameréchecs et butla ballade de sean hopper

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laurence 15/12/2010 16:11


j'avais lu la ballade de Sean Hopper, suite au conseil. acheté et lu dans la même journée.
J'ai découvert un roman qui m'a beaucoup plu. Cette histoire vue par les yeux d'un enfant..Peut-être un peu trop de bons sentiments, dans la vraie vie pas sûr que cela soit omme ça. Par contre la
méchanceté oui sans doute..
Le prochain " mes idées folles " j'aime beaucoup la phrase mise en exergue
Merci pour tous ces bons conseils.


Sophie 15/12/2010 17:47



Et demain, interview de l'auteur Axl Cendres (mes idées folles et échecs et but !).


Je suis très contente que mon blog vous donne envie de lire. Ça me fait toujours très plaisir vu que c'est le but !