Moi Iris, ma vie, mes pieds
Iris est une adolescente complexée par ces pieds. Et pour cause, elle chausse du 43 et pour une fille, ce n'est pas facile à porter !
À travers son journal, elle raconte son complexe, devenu une obsession. Pour surveiller sa croissance, elle va jusqu'à se mesurer les pieds chaque matin ! Quand elle décide d'entamer un régime draconien pour ne plus grandir, ce complexe va devenir un vrai danger.
J'ai bien aimé cette histoire de Marie Bertherat qui parlera sûrement à de nombreuses adolescentes qui cherchent à tous prix à être dans la "norme". En revanche, je gardais un souvenir plus littéraire de cette auteur dont le style m'a semblé cette fois un peu léger. Ça vient peut-être aussi de la rédaction sous forme de journal.
Malgré la mauvaise tournure que prend la situation pendant un temps, il reste une certaine légèreté dans le ton et un peu d'humour qui évite le pathétique et le dramatique. Les quelques illustrations crayonnées de Sophie Marie vont également dans ce sens.
La maison d'édition Éveil & découvertes a une vocation documentaire. À la suite du roman, on trouve donc une partie "pour aller + loin" où Marie Bertherat explique comment bien vivre avec ses pieds et son corps qui change.
Je remercie la maison d'édition et le site Lire pour le plaisir qui m'ont permis de découvrir ce roman. C'est un roman que je conseillerais plutôt pour des jeunes qui se sentiront particulièrement concernés par le sujet (complexes des pieds bien sûr mais les autres aussi) parce qu'en dehors de ça, il n'y a pas de grande découverte à faire.
Ça pourrait aussi vous plaire :