Mon chien et moi
Cet album raconte la relation d'une enfant et de sa chienne. La narratrice commence par expliquer son incompréhension devant ce petit chien qu'elle a vu naître et vieillir alors qu'elle était toujours une enfant. Mais d'où elle est, sa chienne lui dit qu'elle n'a pas à être triste, qu'elle a eu une vie heureuse à ses côtés. La douleur de la perte de son animal apaisée, la petite fille sera bientôt prête pour en aimer un autre.
Ce petit livre est très sobre, ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir la larme à l'œil. Cette histoire, beaucoup de nous l'ont vécu, plusieurs fois pour certains. C'est une histoire universelle où chacun peut se retrouver.
Le texte de Keita Yamada est très simple, d'abord la petite fille s'adresse à son chien puis celui-ci lui répond. C'est un dialogue empreint d'émotion et de tendresse.
Chiharu Sakazaki illustre avec, là encore, une grande simplicité cette histoire. Chaque page est encadrée avec dedans une phrase et une dessin fait de quelques traits marrons ou verts. Les dessins complètent le texte en montrant les non-dits comme l'absence du chien dont on comprend la mort récente mais aussi tous les bons moments passés ensemble.
Ce livre des éditions Autrement est très poétique et émouvant. Il accompagnera parfaitement les enfants dans cette situation et sera l'occasion de leur expliquer en douceur qu'un animal n'est pas éternel.
Retrouvez l'avis de Gabriel.
Ça pourrait aussi vous plaire :