Mon premier atlas de la Terre

Publié le par Sophie

Je vous propose de travailler un peu votre géographie aujourd'hui avec ce documentaire des éditions Tourbillon. Un petit livre divisé en cinq parties, qui correspondent aux cinq continents, reprend quelques éléments phares des pays du monde.

Si je vous parle de la Tour Eiffel, vous reconnaissez la France, mais si je vous demande dans quel pays on cultive la plante qui donne le coton... Plus dur, n'est-ce pas ?

 

mon-premier-atlas-de-la-terre.gif

 

Pour chaque notion abordée, on propose au lecteur de coller l'autocollant correspondant sur la carte géante. De quoi faire travailler la mémoire en associant un pays à un ou plusieurs objets, animaux, lieux représentatifs.

 

L'idée de ce documentaire-jeu est bonne. La carte est très visuelle et suffisamment grande sans être encombrante pour être gardée à portée de main. Évidemment, tous les pays du monde ne sont pas indiqués mais, en dehors de quelques rares manques importants pour leur actualité, on trouve déjà une bonne base de références.

 

P1180001.JPG

 

J'ai regretté que le livre ne soit pas un peu mieux conçu : les différentes notions (animaux, monuments, peuples typiques...) se mélangent sous forme de liste sans ordre apparent, les descriptifs sont très succincts et illustrés par des dessins qui manquent d'intérêts documentaires, des photos auraient été préférables.

 

Je suis donc un peu déçue du livre en lui-même. Le reste est intéressant. Les autocollants à replacer sur la carte amuseront les enfants.

 

Retrouvez l'avis de Dorot' et de Corinne.

 

Ça pourrait vous plaire :

leçons de géoravieterres-imagin-es.jpgecoles du monde

Commenter cet article

Hilde 26/01/2013 22:39

J'ai bien aimé cet atlas. Mon seul regret: que ce soit complètement surchargé si on veut tout coller. J'aurais préféré des autocollants plus petits. Sinon, c'est très ludique et le concept est
chouette.

Sophie 27/01/2013 21:48



J'ai pas collé les autocollants donc je me suis pas rendue compte mais en effet, vu le nombre ça doit être chargé.



Yana 21/01/2013 13:10

Moi j'ai beaucoup aimé cet atlas, et ma fille aussi, le livre n'est pas très approfondi, mais ça ne me gêne pas, car c'est un "premier" atlas. les seul regrets de ma fille ? qu'il n'y ai pas de
Maki-Catta en autocollant pour Madagascar !

Sophie 21/01/2013 17:21



S'il fonctionne, tant mieux alors. Merci de ton avis.



jerome 19/01/2013 16:39

Un gros succès à la maison pour cet atlas. Ma fille a adoré (mon petit avis : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/01/mon-premier-atlas-de-la-terre.html)

Sophie 19/01/2013 19:07



Je vais lire ton avis.