Mon premier livre des odeurs et des couleurs

Publié le par Judith

Collection Mon premier livre des odeurs et des couleurs, Aude Sarrazin et July Zaglia, éditions Auzou.

 

Mon-premier-livre-des-odeurs-et-des-couleurs.gif

 

Les éditeurs jeunesse ne cessent d'innover et après les livres à toucher, à manipuler, à écouter, ils nous proposent des livres à sentir ! Même si l'idée n'est pas tout à fait nouvelle, en 2007 Petit Ours Brun découvrait déjà les odeurs qui l'entourent, la technique s'améliore. Il existe même une norme européenne qui contrôle la qualité des "encres odorantes" utilisées.

Et comme le goût c'est aussi une histoire de vue et d'odorat pour moi, cette collection des éditions Auzou a toute sa place parmi la sélection des livres de la semaine du goût !

 

Mon premier livre des odeurs et des couleurs est une belle illustration de cet engouement pour les livres à sentir. Trois des 4 livres qui la composent ont plus particulièrement à voir avec la nourriture : 7 parfums à reconnaître dans la cuisine, 7 parfums du monde à reconnaître, 7 parfums de fruits à reconnaître.

 

Je trouve ces livres très beaux, avec de jolies couleurs vives et des photos pour les illustrer. Ensuite le côté ludique me plaît, puisque l'on sent d'abord et on soulève le rabat pour découvrir de quel(le) plante, épice ou fruit il s'agit. Un texte complète la double page, apportant des éléments supplémentaires (indices pour reconnaître l'odeur ou tout simplement information pour en savoir plus).

Enfin, ça sent bon ! C'est assez ressemblant en général (même si parfois l'odeur des fruits ressemble plus à du bonbon...), et je suis très contente que l'on fasse découvrir aux enfants un sens assez mal "reconnu". Comment ne pas voyager avec le curry, l'ananas ou la goyave ? Comment ne pas saliver devant une odeur de fraise ou de chocolat ?

 

Alors, à quand le livre à croquer ? ?

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

quelles couleurs colorissimots orange pomme poire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

RAF 17/10/2012 08:54

C'est vrai que ces livres sont vraiment super en plus les odeurs sont, dans leur majorité, assez réalistes. Ce ne sont pas des odeurs de bonbons chimiques (même si certains parfums restent bien
artificiels!).