Monsieur le Chien

Publié le par Sophie

Lucien est un chien, livreur de croquettes. Il nous raconte son quotidien pas toujours facile avec ses clients aux caractères variables. Mais à la fin de la journée, Lucien est toujours heureux des rencontres qu'il a pu faire et chats et chiens le lui rendent bien.

 

monsieur-le-chien.gif

 

Cet album publié chez Les p'tits totems m'a beaucoup plu. L'histoire de Juliette Parachini-Deny est drôle et on s'attache à ce livreur canin qui ne manque pas de sympathie et de dynamisme. Le texte est écrit en rimes, je n'ai pas trouvé que ça apportait grand chose sinon un peu de musicalité à l'oral mais ça n'enlève rien à la compréhension du texte.

 

Ce que j'ai préféré dans ce livre, ce sont les illustrations de Olivier Daumas. Elles sont réalisées à la peinture sur de vieux papiers que l'on aperçoit encore par endroit. Ce genre de technique à l'art d'attirer ma curiosité sur les lignes toujours lisibles. Olivier Daumas a su créer différentes ambiances selon les personnages rencontrés même si dans l'ensemble cela reste un peu sombre jusqu'à la fin beaucoup plus lumineuse. En tout cas, il a un coup de crayon très fin que j'apprécie.

 

Voilà un album plein d'humour et de tendresse qui rappelle l'importance de tous ces gens qui participent de près ou de loin à notre quotidien par le travail.

 

Retrouvez l'avis de Gabriel.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

tout toutoules chiensmachin chouette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bouma 23/03/2013 08:06

je ne sais pas pourquoi pas mais le graphisme ne m'a pas donné envie d'ouvrir cet album. avec ton avis, je le lirais tout de même !

Sophie 23/03/2013 23:32



J'ai pas accroché au premier coup d'oeil à la couverture. Et finalement j'ai bien aimé les illustrations en lisant le livre.