Mot à mot

Publié le par Sophie

Que diriez-vous d'embarquer le temps de quelques pages au pays des mots et de l'imagination ? C'est le voyage que nous propose ce petit soldat et son chien...

 

Sous la forme d'un poème, chaque page nous montre la puissance des mots, quand on sait ce qu'ils représentent ! Si je vous dit "pomme", vous l'imaginez sans problème mais celui qui n'en a jamais vue ?

 

mot-a-mot.gif

 

Ce texte d'Anna Rouvière rend, à ces mots qu'on utilise chaque jour, un grand intérêt. On comprend à nouveau pourquoi on s'en sert : pour décrire, pour aimer, pour communiquer, pour commander...

 

Les illustrations d'Éric Battut valorisent aussi le langage. Dans de grands décors dont une partie sont en feuilles de papier imprimées, nos héros mettent les mots en scène parfois en respectant le texte, d'autre fois par une situation contradictoire.

 

Cet album de Bilboquet est un éloge réussi au langage et à l'écrit, d'ailleurs les pages de texte sont imprimées sur une imitation de vieux papiers. Une question me reste quand même : pourquoi un soldat ? Et pourquoi pas !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

le-tour-du-monde-en-26-lettres.gifbobainsi disait grand-mère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article