Nouveaux contes nature...

Publié le par Sophie

... de la Petite Salamandre

 

Vous vous souvenez peut-être du premier tome de cette série de contes sur la nature ICI. C'est avec encore plus de plaisir que j'ai lu ces nouvelles histoires.

 

Écrits cette fois par Pascale Hédelin, les contes que réunit ce livre sont illustrés par différents artistes. Même s'il s'agit principalement de peinture, les styles sont différents et chaque lecteur trouvera celui qu'il préfère. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup la douceur d'Ursula Bucher et le sens du détail de Dominique Mertens.

 

nouveaux-contes-nature.gif

 

Du côté des histoires "Mystère dans le grenier" et "Un abri pour Riri" m'ont particulièrement plues. Toutes ces textes ont en communs la nature et particulièrement les animaux qui en sont les personnages principaux. L'écologie est au cœur de ce livre mais en même temps, j'ai apprécié que ce ne soit pas un énième livre de morale. Ici, on parle surtout de partage et de solidarité, des valeurs qui peuvent être utile au quotidien. L'Homme n'apparaît d'ailleurs que rarement, c'est au lecteur d'en conclure le rôle qu'il peut jouer pour préserver l'environnement qui commence dans son jardin.

 

Des histoires courtes à lire le soir au lit ou dans le jardin pour se mettre dans l'ambiance... Grâce au vocabulaire simple de ces contes publiés par Petite plume de carotte, ils conviendront aux écouteurs d'histoires comme aux jeunes lecteurs.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

les contes nature de la petite salamandrela grande aventure des animauxcarnet de curiosités 1

Commenter cet article