Où est Maman ?

Publié le par Sophie

Les-mercredis-de-l-album.jpg

Pour cette session d'été des Mercredis de l'album, il a été choisi de présenter des livres des Éditions Être. Pourquoi ? Cette petite maison d'édition risque de disparaître pour des raisons financières. Or ce genre de problèmes est de plus en plus fréquent et menace la diversité de l'offre éditoriale. Pour soutenir cette maison d'édition en particulier mais aussi toutes les autres à travers elle et son représentant, Christian Bruel, un groupe de soutien a été mis en place sur Facebook ICI.

En tant que participante aux Mercredis de l'album, je m'associe aux autres blogueurs pour vous faire découvrir quelques titres des Éditions Être.

 

Déjà sur le blog :

La grande question de Wolf Erlbruch

Anthony Browne de Christian Bruel

 

Je commence ma sélection avec Où est Maman ? de Gerda Dendooven.

 

ou-est-maman.gif

 

La petite Tout-en-rouge vient de recoudre le ventre du loup et part à la recherche de sa maman. Mais où est-elle, ça elle n'en sait rien ! Elle trouvera alors de l'aide auprès de personnages qui vous rappelleront sans doute quelque chose : des nains, la Belle Dormante, des petits cochons...

 

Cet album, avec de petites touches de bande-dessinée, reprend des personnages de contes classiques connus mais physiquement différents de leur représentation habituelle. L'ambiance fantastique sans la maman est assez inquiétante mais plus on se rapproche du but plus elle s'adoucit.

 

Les illustrations sont réalisées avec du papier découpé qui accentue l'aspect fantastique de l'histoire : les arbres et le ciel prennent parfois des teintes étranges. Chaque double page introduit la suite de l'histoire avec une partie qui reprend le décor à venir. On peut ainsi s'imaginer le lieu où va le personnage avant de le découvrir.

 

Cette adaptation du Petit chaperon rouge aborde l'angoisse de l'absence de la maman de façon douce et rassurante. Cet album a d'ailleurs été choisi par le conseil général de Seine-Saint-Denis pour être offert aux enfants en crèches.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

**Fleur** 29/08/2010 11:20


Merci pour ta participation Sophie! Le thème des contes est très intéressant


bouma 04/08/2010 14:56


je l'aime bien celui-ci. il aborde les contes et leurs personnages de manière originale. une autre façon de les aborder avec les enfants.


Sophie 05/08/2010 15:22



oui on redécouvre les personnages et leur représentations sont très différentes de ce qu'on trouve habituellement