Pénélope, la poule de Pâques

Publié le par Sophie

Demain c'est Pâques, les cloches passent dans le jardin déposer des gourmandises en chocolat, il fallait bien que je vous trouve un livre de circonstance. C'est sur cet album publié au Père Castor / Flammarion que j'ai craqué et en particulier sur son adorable personnage.

 

Pénélope est une poule en chocolat. Le jour de Pâques, alors que les enfants fouillent le jardin, elle se cache bien au fond du nichoir à oiseaux. Mais elle se cache si bien que personne ne la trouve ! Comment va-t-elle faire pour se sortir de là ! ?

 

penelope-la-poule-de-paques.gif

 

Le texte d'Hubert Ben Kemoun est vraiment très beau. C'est ce qui m'a touché dans ce livre. Pénélope se prête si bien au jeu de Pâques qu'elle se retrouve seule, coincée dans son nichoir. La narration est à la troisième personne mais on ressent bien les émotions de Pénélope. D'abord l'amusement, puis la fierté, l'inquiétude, la détresse jusqu'à sa libération finale. Le texte est assez long mais le vocabulaire est simple et facilement abordable pour les enfants qui ne lisent pas encore comme pour ceux qui apprennent.

 

Les illustrations de Stéphane Girel n'ont pas emporté le même enthousiasme de ma part. J'ai aimé le style d'ensemble avec le texte et le dessin sur un fond bois. Par contre, je n'ai pas plus accrochée que cela aux illustrations un peu simples. Mais là encore, j'ai trouvé la petite poule plutôt mignonne.

 

Dans l'ensemble, cet album est une jolie découverte pleine de douceur et le dénouement de l'histoire est joliment poétique. C'est un livre de saison qui a quelques années (première édition en 1998) mais qui a encore de beaux jours devant lui.

 

Retrouvez l'avis de Drawoua.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Mon premier livre des odeurs et des couleurslapinokiola greve des moutons

Commenter cet article