Petite Beauté

Publié le par Sophie

Voilà un bon moment que je n'avais pas ouvert un album d'Anthony Browne et ça m'avait manqué. Comme d'habitude, ce livre est publié en France aux éditions Kaléidoscope.

 

Beauté est le nom d'un petit chat que l'on confie à un gorille un peu seul. Très intelligent, il connaît la langue des signes et peut demander ce dont il a besoin à ses gardiens. Il vit dans une pièce un peu vieillotte avec des tapisseries imprimées de fleurs et de végétation. Beauté va venir égailler sa vie : une amitié réciproque va naître et la différence de taille n'aura aucune importance. Le gorille est doux et gentil avec le chat. Mais un jour, il s'énerve et détruit un téléviseur. Les gardiens le menacent alors de lui retirer Beauté.

 

petite-beaute.gif

 

Cet album est en plein dans le style d'Anthony Browne. On retrouve les éléments principaux de ces histoires : un singe, des références culturelles, des décors qui ne sont pas de la derrière mode, un style de dessin assez réaliste et le thème de la différence.

 

Je confirme que j'aime beaucoup plus les dessins d'animaux de l'auteur que ceux d'humains que je n'ai jamais trouvés très jolis (trop réaliste peut-être). Ça explique pourquoi j'évite tout le temps ses albums quand les personnages sont humains !

 

C'est totalement personnel, mais j'ai vu dans cette histoire une métaphore de la relation d'un enfant avec son animal domestique. C'est le fait que le gorille nourrisse le chat, le promène, joue avec lui, qu'il s'en sente responsable qui m'y a fait penser.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Histoire à quatre voixmarcel le reveuranthony-browne.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

**Fleur** 26/08/2011 12:11


C'est une très belle histoire sans l'une de mes préférées de l'auteur!


Sophie 26/08/2011 15:56



Ma préféré c'est "Histoire à quatre voix" mais elles sont toutes bien !