Petite souris, grosse bêtise

Publié le par Sophie

Avant de vous parler de cette petite bande-dessinée, je tiens à remercier les éditions de la gouttière et le site Lire pour le plaisir qui m'ont permis de la découvrir.

 

Suzie est la seule de sa classe à avoir encore toute ses dents de lait. Tout le monde parle de la petite souris et elle, pour impressionner, raconte un jour qu'elle la connaît. Quand on lui demande de la ramener à l'école, la fierté l'emporte et elle dit oui ! Mais comment attraper une souris ?

 

petite-souris--grosse-betise.gif

 

Avec son air de Fifi Brindacier (la rousseur et l'espièglerie en commun), Suzie n'a pas peur d'employer les grands moyens pour arriver à ses fins. Mais heureusement, ses parents veillent et la grosse bêtise est finalement sans grave conséquence. J'ai apprécié cette petite fille téméraire qui se laisse emporter pas son enthousiasme.

 

Cette petite histoire de Loïc Dauvillier met en avant la gêne que l'on peut ressentir à être un peu différent, surtout si ça veut dire que l'on grandit moins vite que les autres enfants. Là, on prend l'exemple des dents de lait et de la petite souris.

 

Les illustrations de cette BD sont réalisées par Alain Kokor. Les couleurs sont chaudes et prennent tout leur sens dans la grosse bêtise. Le style quant à lui, un peu fouilli, reflète bien la personnalité de l'héroïne.

 

Cette BD a fait l'objet d'une exposition au festival Quai des bulles de Saint-Malo en 2009 et a été sélectionnée pour plusieurs prix. L'éditeur propose aussi des fiches pédagogiques que vous trouverez sur son site ici.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

ma mamanle temps des margueriteflix

Commenter cet article

Joelle 07/11/2011 11:32


C'est une idée originale mais j'avoue que je n'aurais probablement pas été attirée par la couverture ... on ne voit vraiment que le "grosse bêtise" et pas le "petite souris" alors que le fait que
l'idée de départ soit basée sur l'histoire des dents de lait et de la petite souris qui passe a de quoi plaire ;)


Sophie 07/11/2011 13:52



C'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ait pas la petite souris sur la couverture alors que c'est le sujet principal.