Petites et grandes histoires...
... des animaux disparus
Que diriez-vous de redécouvrir les animaux disparus ou en tout cas une partie d’entre eux ? C’est ce que proposent Hélène Rajcak et Damien Laverdunt dans ce documentaire simple et ludique chez Actes Sud junior. Ils sont accompagnés de deux conseillers scientifiques : Cécile Colin et Luc Vivès du muséum national d’histoire naturelle.
Pour chaque continent, on s’intéresse à quelques espèces disparues. Une double page est consacrée à chacune d’entre elle. À gauche, une bande-dessinée retrace un passage historique, anecdotique ou légendaire en lien avec l’animal concerné. À droite, une grande illustration, un court descriptif et quelques caractéristiques importantes permettent de mieux connaître ceux qu'on ne croisera plus maintenant sur Terre.
Sans grande surprise, ce livre montre que beaucoup de ces disparitions ont à voir, plus ou moins directement, avec l’action de l’homme (chasse, destruction ou modification du milieu naturel). Pour autant, les auteurs ne font pas qu'accabler l'espèce humaine mais prouvent aussi qu'on a un rôle à jouer pour protéger les espèces qui peuvent encore l'être.
Les illustrations de ce grand album documentaire sont belles et tentent de se faire assez explicites pour donner une image proche de ce à quoi ressemblait ces animaux. Les bandes dessinées pleines d’humour montrent des aspects intéressants et permettent d'éviter le côté rébarbatif qu'aurait pu avoir ce documentaire s'il n'y avait eu qu'une suite de fiches synthétiques sur chaque espèce.
L'avantage de ce livre, c'est qu'on évoque pas seulement des espèces anciennes. Une bonne partie ont disparus il y a moins de 500 ans et certaines au 20e siècle : de quoi prendre réellement conscience de ces pertes et ne pas oublier que chaque année des espèces s'éteignent.
Ça pourrait aussi vous plaire :