Peur express

Publié le par Sophie

Le thriller est un genre assez peu présent dans la littérature pour adolescents. Quand les éditions Actes Sud junior m'ont proposé un livre de ce genre, c'est avec curiosité que j'ai accepté de le découvrir et je les en remercie.

 

À quelques jours de Noël, un train rempli de voyageurs se retrouve bloqué sur un viaduc pendant une tempête de neige. Toutes les circonstances semblent aller contre un rapatriement rapide des voyageurs mais ce n'est pas le pire !. Six adolescents sans lien entre eux commencent à avoir des visions étranges provoquant des accès de violences...

 

peur-express.gif

 

Moi qui aime frissonner en lisant, je me suis fait plaisir avec ce roman de Jo Witek. Il est divisé en trois parties. La première présente les différents personnages qui interviendront dans l'histoire et met en place l'ambiance. La seconde est le cœur même du thriller puisque c'est là que se passeront tous les évènements angoissants du livre. La troisième est celle qui m'a le plus intéressée car elle est beaucoup plus psychologique. En effet, nous sommes un an après l'incident du train et on réfléchit avec un chercheur sur les causes de ces phénomènes surnaturels. J'ai trouvé ça assez original, c'est un bon mélange entre thriller d'horreur (c'est un grand mot) et thriller psychologique.

 

Le style de l'auteur se lit très bien. Elle a su identifier ses personnages pour que le lecteur ne s'y perde pas : il y a tout de même six personnages principaux plus quelques autres très présents lors du voyage en train. De plus, sur la dernière partie surtout, on sent qu'il y a eu un véritable travail de recherche autour de l'explication des phénomènes paranormaux.

 

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec ce roman. Je le conseillerais à des adolescents à partir de 14 ans. S'il est conçu plus simplement que des thrillers pour adultes, il n'en est pas moins une très bonne initiation à ce genre.

 

Je vous laisse plonger dans l'ambiance en vidéo...

 

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

blogarrête de mourirla greve de la vie

Commenter cet article

Hilde 18/10/2014 12:27

J'ai bien apprécié l'ambiance de ce roman.

bouma 12/04/2012 11:44

j'avais beaucoup aimé cette lecture moi aussi

Sophie 12/04/2012 19:24



Je vais lire ton article alors.