Pourquoi coupe-t-on les arbres ?

Publié le par Sophie

Je vous ai déjà présenté deux documentaires de la collection "Mon premier Exploradoc" ICI et pour les 6-9 ans. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un titre de la collection "Exploradoc" toujours chez Tourbillon mais pour la tranche d'âge au-dessus.

 

Ce documentaire réalisé par Anne-Sophie Baumann s'intéresse donc à la coupe du bois. Pourquoi ? Comment ? Qui ? On y trouve toutes les réponses que l'on cherche. Présenté sous forme de reportage, l'auteur part interviewer les différents acteurs du bois.

 

Pourquoi coupe-t-on les arbres

 

On se baladera donc dans des forêts naturelles ou de production, on apprendra à couper un arbre et on ira voir ce qu'il devient à la scierie.

Mais une fois coupé, qu'est-ce qu'on en fait ? On partira sur le chantier d'une maison, chez un fabricant de meubles et de jouets pour finir chez le papetier et le luthier.

 

L'auteur alerte sur les dangers de ne pas protéger les forêts qui participent à l'écosystème de la planète et à la production d'oxygène. Le bois permet aussi de produire de l'énergie pour se chauffer et se nourrir.

 

Le vocabulaire est parfois un peu technique mais les explications courtes permettent de bien comprendre le sens.

Ce documentaire très illustré et coloré, tant pas des photos que par ces petits lutins qui nous guident de page en page, fourmille d'informations intéressantes et permet de prendre conscience de l'importance des arbres pour la vie.

Commenter cet article