Quand tes grands-parents étaient enfants

Publié le par Sophie

Je remercie les éditions Tourbillon pour cette découverte originale qui sera l'occasion de partager un moment entre grands-parents et enfants.

 

Cet album est un imagier de photographies choisies par Marie Houblon. Il s'adresse aux enfants d'aujourd'hui dont les grands-parents sont nés aux alentours des années 1950. Sur les pages de gauche, ce sont des photos en couleurs récentes. Sur celles de droite, ce sont des scènes semblables des années où les grands-parents étaient enfants.

 

quand-tes-grands-parents-etaient-enfants.gif

 

Je pense que c'est difficile pour des grands-parents voire même des parents de parler de leur enfance tellement l'environnement était différent. Les enfants d'aujourd'hui connaissent les nouvelles technologies dès le plus jeune âge, imaginez la vie sans est plutôt abstrait. Ces photos sont l'occasion de mettre en parallèle des moments de la vie quotidienne (l'école, les repas, les loisirs, les transports...) à ces deux époques.

 

J'ai juste regretté un peu que certaines photos récentes ne le soient pas encore plus. Nous sommes parfois plus dans les années 1990 que 2000 mais ce n'est pas pour la majorité des photos. Et puis, ça peut aussi permettre aux parents de se trouver une place dans ce livre.

 

C'est un livre bien qui invite au dialogue et qui montrent que finalement les actions restent les mêmes, ce sont juste les supports, le cadre qui changent. Et le petit plus de ce livre, c'est l'arbre généalogique que le lecteur pourra remplir en famille.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

histoires inédites du petit nicolas 1à quoi tu jouesgrand comme ca

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joelle 15/01/2012 16:33

C'est intéressant pour faire découvrir l'enfance des grands-parents aux plus jeunes mais j'avoue que, si j'avais des enfants, l'époque sélectionnée ne correspondrait à aucune génération (mes
parents étant déjà bien adultes dans les année 50) !

Sophie 15/01/2012 20:54



Ce serait peut-être pas mal de faire plusieurs livres de ce type pour cibler plusieurs générations.



saxaoul 13/01/2012 21:05

Oui, je suis d'accord, le principal intérêt de ce livre réside dans le dialogue qu'il peut susciter.

Sophie 13/01/2012 23:33



Tout à fait.