Ramsès au pays des points-virgules

Publié le par Sophie

Me voilà aujourd'hui avec une histoire un peu bizarre mais malgré tout très rigolote. Elle commence avec une discussion entre l'oncle Sigismond, bouquiniste, et sa nièce, Alice. Tous les deux adeptes de littérature, ils se testent pour trouver quels livres ne connaîtra pas l'autre. Quand Alice l'interroge sur un certain Jérôme Boisseau et son roman Ramsès au pays des points-virgules, le bouquiniste n'avoue pas son ignorance et dit même pouvoir trouver le livre en question. Sauf que la petite Alice l'a inventé.

Il n'a plus qu'à imaginer lui même l'histoire de ce fameux Ramsès...

 

ramses au pays des points virgules

Je remercie d'abord l'auteur, Pierre Thiry, de m'avoir proposé son roman qu'il a courageusement édité seul grâce à Book on demand. L'édition est un métier et j'ai été un peu gênée par des erreurs typographiques et des oublis de mots qui, je pense, auraient pu être, en partie, évités. Dommage aussi que la couverture ne soit pas plus attrayante pour les enfants. Mais passons...

 

Le hasard faisant bien les choses, j'ai lu ce livre en même temps que Leiloona donc on a décidé de publier notre avis le même jour. Retrouvez le sien sur Bric a book.

 

L'aventure qui nous est racontée est principalement celle de Ramsès et de son amie, Sissi. Déjà assez loufoques eux-mêmes, ils se retrouvent dans un pays qui l'est tout autant. Ils y rencontrent des personnages, comme ce Charles Hockolmess, qui vous rappellerons sûrement d'autres plus connus.

 

L'introduction avec Alice et son oncle puis le début de l'histoire m'ont particulièrement plus. J'ai trouvé l'univers étrange, amusant et bien amené. En revanche, quand l'action a commencé, j'ai été un peu moins convaincue. Une fois arrivé au château de Baskerville, les choses se passent un peu facilement et le dénouement est trop rapide.

 

L'auteur propose parfois au lecteur de participer à l'histoire en complétant des paroles de chansons. C'est une bonne idée qui amusera sans doute les enfants et même les adultes car il s'agit de chansons connues, revues par les personnages.

 

Au final, je suis plutôt mitigé sur ce livre. L'univers et les personnages m'ont plu mais l'action manque de richesse.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

marie bettynono-l-espiegle.gifle joueur de cartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 31/07/2011 08:43


Plus je lis des avis sur ce livre et plus j'ai envie de le lire !
Merci d'être passée :)


Sophie 31/07/2011 19:33



Il faut tenter dans ce cas.



Leiloona 28/07/2011 14:51


Remarque, les enfants connaîtront au moins des chansons de Vian ! ;)


Sophie 28/07/2011 20:52



En effet !