Sur le nez !

Publié le par Judith

Sur le nez ! Un livre à taper, de Antonin Louchard, éditions Thierry Magnier, collection Tête de lard.

 

Sur-le-nez--.gif

 

Ceux qui connaissent Antonin Louchard savent qu'il est un auteur assez fécond (au niveau littéraire j'entends !) et surtout très créatif. J'ai choisi cet album au hasard et je n'ai pas été déçue.

On retrouve une grande inventivité qui fait la force de ses albums. Cette fois, c'est l'histoire d'un enfant, représenté par un lapin mais ça pourrait aussi être un hamster, puisqu'il vit dans une maison d'homme ! Cet enfant est bien embêté parce qu'il a envie de faire pipi en pleine nuit... Le problème c'est que la route jusqu'aux toilettes est semée d'embûches ! ! D'abord une énorme araignée (c'est forcément énorme, non ?), puis le père fouettard, une sorcière, etc. Bref, la somme de toutes les peurs enfantines réunit dans un seul petit album. Il y a de quoi avoir peur.

Heureusement, l'auteur a une astuce pour se débarrasser d'eux : leur taper sur le nez ! Et voilà comment naît le premier livre à taper.

 

Visuellement cela fonctionne très bien, avec des couleurs très sombres, grises où ne percent que quelques taches de couleurs qui rendent le tout plus effrayant encore. Le texte est novateur également puisqu'il s'agit de vraies petites poésies :

"Je devais pour me soulager,

me rendre

jusqu'au cabinets.

Mais l'araignée,

sur le plancher,

était venue

pour me piquer."

Cela apporte une certaine distance par rapport à la situation, une dose d'auto-dérision bienvenue, cela donne du rythme, très appréciable quand on lit à haute voix, et puis cela fait découvrir aux enfants une autre façon d'écrire, des tournures de phrases et un vocabulaire différents et donc enrichissants.

 

Je vous recommande donc chaudement ce petit album cartonné, à taper avec ou sans modération (j'utilise mon index, je trouve le poing un peu brutal !).

 

Ça pourrait aussi vous plaire : 

Cap ou pas cap le cauchemar peur du noir

Commenter cet article

bouma 26/10/2012 17:21

souvent vu, jamais ouvert. il me faudra désormais y remédier.

Judith 13/11/2012 14:43



C'est vrai que la couverture ne fait pas forcément envie, ce lapin grimaçant avec des gants de boxe n'est pas très attrayant ! Comme quoi parfois il ne faut pas s'y fier ...



herisson 26/10/2012 14:23

J'adore ce petit album cartonné!

RAF 26/10/2012 12:16

C'est vrai qu'il est génial et très agréable à lire à haute voix. Ethan s'amuse bien à taper sur les méchants!