Tatie Noël

Publié le par Sophie

Chaque année, Tatie Noël s'absente entre Halloween et la Saint-Valentin. Cette fois, Sophie a décidé de savoir pourquoi. Elle se cache dans ses bagages et part avec Tatie Noël. Elle va se retrouver au pays des elfes qui fabriquent les jouets de Noël et va découvrir la liste des F et GPS ! C'est le genre de liste où aucun enfant n'a envie de figurer mais pourtant elle y trouve le nom de son frère ! Sophie devra faire preuve d'une grande générosité pour éviter à son frère les désagréments de cette liste...

 

tatie-noel.gif

 

Cet album est écrit par Hélène Montardre aux éditions Milan. Le texte est simple mais assez long, il conviendra donc à des enfants assez grands voire à des lecteurs débutants. J'ai particulièrement apprécié les valeurs autour de la générosité que met en avant cette histoire. Elle prouve à quel point il est aussi agréable d'offrir que de recevoir.

 

Les illustrations sont réalisées par Élise Primavera. J'ai trouvé que certaines avaient des couleurs trop sombres surtout que dans des pleines pages ça assombrit beaucoup. En revanche, lorsque les couleurs sont un peu plus vives, l'ensemble devient plus agréable. J'ai bien aimé une des dernières images qui représente les enfants près de leurs cadeaux ! Ils sont tout petits à côté ! Ça rappelle la loi étrange qui veut que plus on grandit, plus les cadeaux diminuent en taille. J'ai aussi adoré Tatie Noël, très "grande dame de la mode" en apparence, c'est en fait l'assistante du plus connu des barbus.

 

Cette histoire est vraiment dans l'esprit de Noël avec cette idée de générosité qui se développe au fil des pages. Une lecture idéale pour le 24 décembre avant d'aller se coucher.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

boreal expressle plus beau de tous les noelsun fil rouge pour le pere noel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article