Terrienne
Ce roman de Jean-Claude Mourlevat, publié chez Gallimard jeunesse, avait eu pas mal de succès sur la blogosphère et en librairie à sa sortie... et je ne vais pas aller contre ça. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre !
La sœur d'Anne a disparu depuis un an, juste après son mariage. Récemment, Anne a reçu un appel au secours de sa sœur avec pour seules indications la mention d'un village nommé Campagne et d'un cheval. Accompagné d'un ami écrivain, Anne se lance dans une étrange aventure ! Campagne est en fait un passage vers un autre monde où vivent des créatures ressemblantes aux humains mais dépourvu d'humanité...
J'ai tout de suite accroché à ce roman. La détermination d'Anne se ressent rapidement et en même temps, on comprend très vite qu'elle arrive dans un univers hostile. Son amitié naissante avec Étienne Virgile, un vieil écrivain, est touchante dès leur rencontre. J'ai d'ailleurs regretté qu'elle tourne court si vite !
L'aventure est extrêmement bien menée. J'ai été surprise par certains évènements (particulièrement pour ce qui concerne Étienne), j'ai apprécié les bonnes rencontres d'Anne qui redonnent un peu de vie à ce monde sinistre. C'est un roman qui nous rappelle à quel point notre humanité, que l'on oublie par habitude, est importante. Les petites choses comme respirer, rires, pleurer... ça compte et ça nous rend vivant.
Cette histoire nous remet à notre place aussi. Sur Terre, on se croit trop souvent les maîtres du monde. Là bas, les humains ne sont rien. Les habitants de ce monde ramène des humaines pour le plaisir des dirigeants, qui s'en débarrassent dans des crématoires, une fois leur intérêt passé. C'est pas la joie !
J'ai particulièrement apprécié la fin du roman. Jean-Claude Mourlevat ne l'a pas bâclée et c'est agréable de finir ainsi tranquillement. Une fois l'intrigue terminée, il se penche sur l'avenir pour finir en laissant le lecteur en suspend... C'est une fin comme je les aime, bien aboutie mais qui laisse une porte ouverte pour qu'on poursuive l'histoire à notre guise.
C'était ma deuxième lecture de Jean-Claude Mourlevat et je me demande si je ne vais pas poursuivre ma découverte : à chaque fois je suis conquise.
Retrouvez les avis de Kik, Céline, Luna et Hérisson.
Ça pourrait aussi vous plaire :