Terrienne

Publié le par Sophie

Ce roman de Jean-Claude Mourlevat, publié chez Gallimard jeunesse, avait eu pas mal de succès sur la blogosphère et en librairie à sa sortie... et je ne vais pas aller contre ça. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre !

 

La sœur d'Anne a disparu depuis un an, juste après son mariage. Récemment, Anne a reçu un appel au secours de sa sœur avec pour seules indications la mention d'un village nommé Campagne et d'un cheval. Accompagné d'un ami écrivain, Anne se lance dans une étrange aventure ! Campagne est en fait un passage vers un autre monde où vivent des créatures ressemblantes aux humains mais dépourvu d'humanité...

 

terrienne.gif

 

J'ai tout de suite accroché à ce roman. La détermination d'Anne se ressent rapidement et en même temps, on comprend très vite qu'elle arrive dans un univers hostile. Son amitié naissante avec Étienne Virgile, un vieil écrivain, est touchante dès leur rencontre. J'ai d'ailleurs regretté qu'elle tourne court si vite !

 

L'aventure est extrêmement bien menée. J'ai été surprise par certains évènements (particulièrement pour ce qui concerne Étienne), j'ai apprécié les bonnes rencontres d'Anne qui redonnent un peu de vie à ce monde sinistre. C'est un roman qui nous rappelle à quel point notre humanité, que l'on oublie par habitude, est importante. Les petites choses comme respirer, rires, pleurer... ça compte et ça nous rend vivant.

 

Cette histoire nous remet à notre place aussi. Sur Terre, on se croit trop souvent les maîtres du monde. Là bas, les humains ne sont rien. Les habitants de ce monde ramène des humaines pour le plaisir des dirigeants, qui s'en débarrassent dans des crématoires, une fois leur intérêt passé. C'est pas la joie !

 

J'ai particulièrement apprécié la fin du roman. Jean-Claude Mourlevat ne l'a pas bâclée et c'est agréable de finir ainsi tranquillement. Une fois l'intrigue terminée, il se penche sur l'avenir pour finir en laissant le lecteur en suspend... C'est une fin comme je les aime, bien aboutie mais qui laisse une porte ouverte pour qu'on poursuive l'histoire à notre guise.

 

C'était ma deuxième lecture de Jean-Claude Mourlevat et je me demande si je ne vais pas poursuivre ma découverte : à chaque fois je suis conquise.

 

Retrouvez les avis de Kik, Céline, Luna et Hérisson.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

le combat d'hiverileana1.jpgLQE1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cyru 04/05/2013 09:41

Je peux comprendre, mais dans la nouvelle il y a une intensité forte et je peux t'assurer que ce recueil là ne te laissera pas indifférente.
Bonne fin de semaine avec d'excellentes lectures.

Sophie 04/05/2013 21:04



Allez, je note ça, je tenterais un de ces jours.



cyru 03/05/2013 17:52

je suis fan de Jean Claude MOURLEVAT. j'ai particulièrement apprécié Terrienne comme tous ces romans d'ailleurs. J'ai lu récemment Silhouette, un recueil de 10 nouvelles. superbe !!!

Sophie 03/05/2013 22:21



J'ai eu vent de Silhouette aussi mais en général je suis pas fan des nouvelles.



pépita 03/05/2013 07:57

C'est celui que j'ai le moins aimé de cet auteur, comme quoi : la fin rattrape le roman j'ai trouvé. La science-fiction est un genre qui ne lui va pas trop...

Sophie 03/05/2013 13:28



Je ne connais pas assez ses autres livres pour comparer. Mais là c'est de la SF soft et accessible.