Tête en l'air

Publié le par Sophie

Quidam veut toujours faire le contraire de tout le monde : il marche sur les mains, met ses lunettes de soleil sous la pluie, promène sa laisse sans chien...

Mais un jour, en se regardant dans le reflet d'une vitrine, il réalise qu'il a la tête de monsieur tout le monde. Cette révélation va le perturber toute la nuit, il va faire des cauchemars pour finalement se réveiller sans sa tête !

 

tete-en--lair.gif

 

Voilà un album très original des éditions du Rouergue écrit par Carl Norac et illustré par Beppe Giacoble. Le texte est la réflexion et les commentaires intérieurs du personnage. Les thèmes abordés sont nombreux mais peuvent se regrouper sous le terme d'"identité". Et oui, dans ce livre, on parle du regard des autres, de l'acceptation de soi, du matraquage de la télévision, de la personnalité... Avec poésie, ce qui ressort finalement c'est d'apprendre à être et à s'aimer soi-même.

 

Les illustrations correspondent bien à l'univers de l'histoire. Elles sont modernes (voire un peu futuristes) et suggestives. L'illustrateur joue beaucoup avec les expressions des personnages et même les plus secondaires semblent avoir leur mot à dire.

 

Cet album peut être lu avec de jeunes enfants mais il n'est pas sûr qu'ils comprennent la portée des thèmes évoqués. Je le conseille plutôt à partir de 6-7 ans d'autant plus que le texte est assez long.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

des nouvelles de mon chatl-un-d-entre-eux.gifà quoi ça ressemble

Commenter cet article

Minifourmi 26/01/2011 18:22


Je l'ai lu et l'ai A-D-O-R-E!!! Si ça t'intéresse, mon article est ici: http://minifourmi.over-blog.fr/article-tete-en-l-air-55214134.html


Sophie 27/01/2011 15:26



Je vais voir ton article.