Tintin au Congo

Publié le par Sophie

Pour cette nouvelle aventure, Tintin et Milou nous emmènent en Afrique pendant l'époque coloniale. Dès le trajet en paquebot, les ennuis commencent en particulier pour Milou qui se blesse et se noie. À son arrivée, Tintin et Milou se retrouvent dans la tribu des Babaoro'm dominée par un sorcier et un gangster d'Al Capone. Tintin devra lutter contre des bandits qui tentent de prendre le contrôle de la production de diamants.

 

tintin-au-congo.gif

 

Cette histoire date de 1931 et a été colorisée pour sa version en album de 1946 chez Casterman.

 

Les péripéties s'enchaînent et mettent en scène plusieurs animaux de la savane. Hergé semble encore improviser cette aventure où les évènements se suivent sans véritable transition.

Certaines planches polémiques sont connues pour leurs représentations racistes des Congolais et le comportement de Tintin envers eux. Hergé se défendait en retournant la situation et en expliquant que l'humour était dans la façon simpliste dont les européens voyaient les congolais. À chacun d'y voir donc ce qu'il veut !

 

Pour finir, un petit mot sur la toute première vignette de l'album : on y voit Tintin discuter avec un groupe devant son train et discrètement, au fond, deux hommes en noir se parlent. On ne manquera pas de les retrouver par la suite sous le nom de Dupont et Dupond !

 

Rendez-vous ici pour voter pour votre album favori dans la série. Comme Tintin le dit à la fin de cette aventure, son prochain voyage sera en Amérique et dimanche prochain sur le blog...

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

tintin au pays des sovietsHalméma maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Minifourmi 22/07/2012 11:45

Je viens de lire cet album, et j'avoue, j'ai eu du mal... Effectivement, le scénario n'est pas bien abouti, et semble peu organisé. Mais c'est surtout l'aspect colonialiste qui me gène.
J'ai beau me dire que c'est peut-être une forme d'humour, malgré moi je n'adhère pas...
Cela reste néanmoins à mon avis un document très intéressant pour aborder le sujet de la colonisation.

Sophie 22/07/2012 13:26



Je pense que ce n'est pas seulement de l'humour. C'est aussi la vision sur les colonies à cette époque. Si on écrivait ça aujourd'hui, ça ne pourrait pas passer. Mais à l'époque, c'était la
pensée générale.
Je ne défends pas du tout ces idées mais du coup je pense qu'il faut avoir un peu de recul avant de dire qu'Hergé était raciste et remettre tout ça dans le contexte.



atoi2voir 21/02/2011 21:54


Je n'ai pas aimé cette saga mais en revanche j'aime beaucoup l'article très bien écrit!!! Le blog en lui même est très intéressant j'y reviendrai assurément!

http://atoi2voir.over-blog.com


Sophie 22/02/2011 08:24



Merci beaucoup. Ça fait plaisir.