Tintin et l'alph-art

Publié le par Sophie

C'est aujourd'hui le dernier dimanche consacré à Tintin avec ce 24e album, inachevé mais toujours publié chez Casterman. Hergé refusant que Tintin existe sans lui, il a laissé uniquement des croquis et des dialogues. C'est ce que présente cet album sous une forme un peu particulière donc.

 

Alors que le capitaine tente d'échapper à Bianca Castafiore qui arrive à Moulinsart, il se réfugie en centre ville et croise... Bianca Castafiore. Il se cache alors dans une galerie d'art et fait la connaissance d'un  artiste de l'alph-art. Ce courant semble principalement représenter des lettres de l'alphabet sous différentes formes. Il y rencontre également le directeur de la galerie, Mr Foucart, qui lui dit vouloir parler à Tintin.

Quelques jours après, il est retrouvé mort.

Il n'en faut pas plus pour inciter Tintin à mener son enquête qui le conduira au beau milieu d'un trafic de copies d'œuvres d'art.

Pas de chance pour les lecteurs, l'histoire se termine alors que Tintin est emprisonné dans une cave sur une île italienne... Hergé a emporté la fin avec lui.

 

tintin-et-l-alph-art.gif

 

Ce début d'histoire me plaisait mais le plus intéressant c'est de voir les croquis d'Hergé et l'évolution de son travail. À la fin de l'album, on découvre les différents scénarios qu'a envisagés l'auteur pour cette aventure. Ça nous donne aussi une idée de l'identité du méchant que l'on ne connaît pas encore dans l'histoire.

Ce livre mérite vraiment le coup d'œil, on a l'impression d'être dans les coulisses d'une aventure...

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

tintin au pays des sovietstintin vol 714 pour Sydneytintin et les picaros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 26/07/2011 07:30


Ça m'a l'air très sympa !


Sophie 26/07/2011 08:59



C'est à découvrir quand on s'intéresse à Tintin.



herisson08 25/07/2011 21:55


Le dernier déjà... j'ai très envie de découvrir cet album, le seul que je ne connaisse pas!


Sophie 26/07/2011 08:59



Je te le conseille en tout cas.