Tintin et l'oreille cassée
Cette histoire a été publiée dans le Petit Vingtième entre 1935 et 1937. Elle a été colorisée pour sa sortie en album chez Casterman en 1943.
Un fétiche Arumbaya est volé dans un musée. En apprenant cela, Tintin décide de mener son enquête quand soudain l'objet réapparaît mystérieusement à sa place ! Rapidement, il remarque une légère différence entre les deux fétiches. De pistes en pistes, il repère deux hommes s'intéressant étrangement au fétiche qui partent pour San Theodoros en Amérique du Sud. Le voilà qui se retrouve au cœur d'une révolution où il rencontre le général Alcazar (celui même qui réapparaîtra dans d'autres aventures).
L'enquête se poursuit pour se terminer en Europe après que Tintin est découvert le secret du fétiche.
Pour la première fois, Hergé envoie son héros dans un pays imaginaire, le San Theodoros mais qui n'est pas sans lien avec Nuevo Rico en guerre aussi pour le pétrole à cette époque. Pour une fois, l'album ne commence pas avec Tintin dès la première vignette puisqu'on met d'abord en scène le musée. Le reporter apparaît quelques vignettes plus tard, au réveil, dans son appartement (que l'on découvre).
Cette aventure est une véritable course poursuite. Bien menée, l'histoire commence comme une petite enquête de quartier avant de se poursuivre en grand voyage d'exploration.
Ça pourrait aussi vous plaire :