Tintin et le crabe aux pinces d'or

Publié le par Sophie

Cet album des aventures de Tintin et Milou est un tournant dans la série. Tout d'abord, la bande-dessinée ne paraît plus en épisodes dans le même journal, entre 1940 et 1941 c'est dans les pages du Soir jeunesse (puis du Soir) qu'on retrouve notre héros. Ensuite, cet album marque l'arrivée d'un personnage récurrent dans la vie de Tintin.

 

Alors que Tintin discute d'une enquête avec les Dupondt, un détail l'interpelle. Rapidement, les ennuis arrivent et le voilà prisonnier dans un bateau. Comme toujours, il ne manque pas d'ingéniosité et grâce à Milou, il parvient à se libérer. Mais trop tard, le bateau est en route pour une destination inconnue et c'est bien au milieu d'un trafic d'opium que se retrouve Tintin. Il trouve refuge dans la cabine du capitaine, amateur de whisky (ça vous rappelle bien quelqu'un ?) et manipulé par son lieutenant, Allan. Ils parviennent à s'échapper du bateau avant d'arriver à bord d'un hydravion puis du désert.

C'est au Maroc que Tintin tentera de démasquer les trafiquants de drogue accompagné par le capitaine Haddock (c'était bien lui) qu'il aidera à combattre l'alcoolisme.

 

tintin-et-le-crabe-aux-pinces-d-or.gif

 

Comme je le disais, cet album marque un bouleversement dans l'univers de Tintin. Le reporter solitaire dès lors ne sera plus jamais seul car le capitaine Haddock l'accompagnera pour ces futures enquêtes. Nous le verrons dans les albums suivant, les enquêtes vont elles-mêmes en être modifiées. Là où Tintin passait son temps à la poursuite de criminels et de trafiquants, Hergé mettra maintenant son héros au cœur de voyages et de découvertes plus originaux. Tintin, le journaliste-enquêteur est en passe de devenir un journaliste-explorateur.

 

La version colorée et actuelle de cet album date de 1944 chez Casterman. L'arrivée du capitaine Haddock est aussi celle d'une présence paternelle pour notre héros. Hergé a créé un personnage très humain, moins héroïque mais tout aussi attachant que Tintin une fois son penchant pour l'alcool diminué. Le personnage du capitaine Haddock marque aussi l'apparition d'un vocabulaire bien à lui dont on découvrira les richesses injurieuses tout au long des albums suivants...

 

C'est maintenant à vous de voter pour votre album préféré ICI.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

tintin et l'oreille casséetintin et l'ile noiretintin et le sceptre d'ottokar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article