Tintin et le lotus bleu

Publié le par Sophie

On se retrouve aujourd'hui pour partager un nouvel album de Tintin et Milou : le lotus bleu.

Notre héros est toujours en séjour chez le Maharadjah où on l'avait laissé à la fin de sa précédente aventure. C'est là qu'il reçoit la visite d'un chinois qui tourne fou suite à une piqure empoisonnée. Il parvient malgré tout à prononcer deux mots : Shanghaï et Mitsuhirato.

Il n'en faut pas plus à Tintin pour partir en Chine où il reçoit rapidement un message de Mitsuhirato qui souhaite le rencontrer. Suite à l'entrevue avec cet homme visiblement bienveillant, il est sauvé de deux attaques par un mystérieux jeune homme. Plus tard, Tintin recroise la route du jeune homme qui cette fois tente de le tuer après avoir été empoisonné et être devenu fou.

Le jeune détective poursuit son enquête qui semble avoir un lien avec le trafic de drogue qu'il avait combattu dans Les cigares du pharaon et découvre que Mitsuhirato n'est peut-être pas si honnête qu'il en a l'air.

 

Tintin-et-le-lotus-bleu.gif

 

Cet histoire a été publiée pour la première fois par épisodes dans le Petit Vingtième entre 1934 et 1935. Son adaptation en couleur chez Casterman date de 1946.

Hergé y prend un ton clairement anti-japonais et critique l'oppression du Japon et de l'Europe sur la Chine.

On retrouve les Dupondt qui feront à nouveau erreur sur Tintin en l'accusant à tort, et Rastapopoulos, porté disparu à la fin du précédent album.

 

Cet album marque surtout l'apparition de Tchang qui restera un grand ami de Tintin même si on ne le verra qu'à de trop rares occasions. Et oui, le jeune et loyal Tchang est un de mes personnages préférés de la série. Tintin le sauve de la noyade et ils deviennent amis rapidement. On les verra d'ailleurs verser une larme lors de leur séparation.

 

Maitenant, à vous de voter pour votre album favori ici.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

tintin au congotintin en amériquetintin et les cigares du pharaon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

herisson08 14/03/2011 23:30


J'aime tous les Tintin alors choisir...