Tintin et les bijoux de la Castafiore

Publié le par Sophie

Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol passent de bons jours au château de Moulinsart. Le calme est brisé avec l'arrivée de la sonore Castafiore. Le capitaine s'apprête à fuir ces retrouvailles mais une mauvaise chute le contraint à rester sur place. Le séjour du Rossignol Milanais se passe au mieux jusqu'à la tragique disparition de ces bijoux de valeur. Qui est le coupable ? Un mystérieux photographe ? Quelqu'un du clan de tziganes de passage dans la région ? Un ami qui aurait trahi ?

 

tintin-et-les-bijoux-de-la-castafiore.gif

 

Cet album est pré-publié entre 1961 et 1962 avant d'être édité chez Casterman en 1963. Alors que l'on est habitué à voir nos héros parcourir le monde à la recherche d'aventures, celle-ci se passe exclusivement sur le domaine de Moulinsart. Pour autant, l'action ne manque pas et on ne s'ennuie pas une seconde. Cette aventure ressemble à un spectacle de théâtre, la couverture va d'ailleurs dans ce sens.

 

Le capitaine est impuissant pour échapper à la Castafiore tout au long de l'album. Il est donc obligé d'accepter sa compagnie et celle du cadeau particulier qu'elle lui a offert ! Les situations entre ces deux personnages sont assez cocasses en particulier lorsqu'un malentendu annoncera leur mariage dans la presse.

 

Deux thèmes sont largement abordés dans cet album. Le premier est sur les préjugés que l'on peut avoir pour ceux qui vivent différemment. Au début de l'album, le capitaine découvre qu'un clan de tziganes a été logé dans une décharge. Choqué, il leur propose de s'installer sur le terrain du château. Plusieurs personnes l'avertiront que c'est une mauvaise idée, que ces gens sont des voleurs !

Le second thème est celui de l'incompréhension, de la difficulté de communiquer entre les êtres. Comme à son habitude, Tournesol est isolé par son handicap de ce qui se passe (il s'en énerve d'ailleurs). Le capitaine ne parvient pas à se faire comprendre de la Castafiore. Les journalistes ne comprennent pas la véritable nature de la relation entre le capitaine et la chanteuse...

 

Hergé a réussi un coup de maître avec cet album aux allures de comédie... À vous de voter pour votre album favori ici.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

tintin au tibetTintin et coke en stocktintin et l'affaire tournesol

Commenter cet article