Tintin et les sept boules de cristal
Cette treizième aventure a été publiée en noir et blanc entre 1943 et 1944. La version couleur en album est édité chez Casterman en 1948.
De retour d'une expédition en Amérique du Sud, les membres sont progressivement victimes d'une malédiction les plongeant dans une léthargie mystérieuse. Des éclats de boules de cristal sont retrouvés près d'eux. Tintin enquête sur cette affaire et cherche à protéger les membres restants.
L'un d'eux étant un ami du professeur Tournesol et le dernier membre encore sauf, le groupe se rend chez lui. Ils y découvrent la momie de Rascar Capac rapportée de la mission d'exploration.
Lors d'une nuit d'orage, des évènements étranges se produisent et Tournesol est enlevé. Tintin et le capitaine se lancent à sa recherche ce qui les mène tout droit en Amérique du Sud pour Le temple du Soleil.
Cette histoire est elle aussi publiée en deux tomes. Hergé y fait allusion aux déboires rencontrés lors de la découverte de la tombe de Toutankhamon qui a eu lieu dans les années 1920. Nos héros se retrouvent plongés au cœur d'une aventure aux allures mystiques. Mais s'agit-il vraiment d'une malédiction ?
Dès le début de cet album, on redécouvre le capitaine Haddock qui a su s'adapter à son nouvel environnement dans le château de Moulinsart : balade à cheval, monocle, spectacle ; on sent le changement de niveau social. Dans les dernières pages, on prend conscience de la grande amitié qui l'unit au professeur Tournesol. Depuis sa disparition, le capitaine est totalement abattu !
Lors d'un spectacle auquel assiste le capitaine et Tintin, Hergé fait revenir un de ces anciens personnages : le général Alcazar ici renommé Ramon Zarate. On l'a découvert dans Tintin et l'oreille cassée. Il est aujourd'hui reconvertit en lanceur de couteau après avoir subit un coup d'état dans son pays.
Pour cet album, Hergé a été aidé par Edgar Pierre Jacobs, auteur de Blake et Mortimer, ce qui explique ce mélange d'ambiance policière et fantastique.
À vous de voter pour votre album préféré ici.
Ça pourrait aussi vous plaire :