Tintin : on a marché sur la Lune
Cette fois, ça y est... Tintin, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et son collègue, Wolff son en route vers la Lune. Après des débuts difficiles, chacun retrouve ses esprits et là, la première surprise tombe ! Les Dupondt sont montés dans la fusée au mauvais moment et les voilà eux aussi du voyage.
Une fois sur la Lune, Tintin est le premier à poser le pied sur le satellite terrestre. Quelques accidents finalement sans gravité surviendront avant qu'un passager clandestin révèle son intention de prendre le contrôle de la fusée !
Voilà la suite de l'aventure visionnaire qu'a réalisée Hergé et qui a été prépubliée de 1950 à 1953. L'album est paru en 1954 chez Casterman.
Le grand ennemi auquel est confronté l'équipage de la fusée n'est autre que Jorgen (alias le colonel Boris) qui avait déjà causé des ennuis à Tintin dans Le sceptre d'Ottokar. Celui-ci tentera de repartir avec la fusée en abandonnant une partie des membres de l'équipe sur la Lune. Heureusement, Tintin parviendra à l'arrêter, juste à temps !
Cet album nécessite un peu moins de documentation que le précédent selon moi. Malgré tout, on peut voir des machines d'observation et de mesures qui ne s'invente pas. En revanche, l'équipe est limitée en scientifiques puisqu'ils ne sont que deux !
Ce que j'apprécie dans ces deux albums sur le voyage lunaire, c'est le caractère du professeur Tournesol. J'ai l'impression qu'on le découvre vraiment ! On était habitué à voir un vieil homme vulnérable et le voilà directif et autoritaire.
Comme toujours, si une certaine tension règne tout au long de l'album, l'humour reste présent et quoi de mieux qu'un voyage sur la Lune pour faire quelques jeux de mots :
Le capitaine : Un tremblement de terre ?
Tintin : Ce serait plutôt un tremblement de lune...
À vous de voter pour votre album favori : ici.
Ça pourrait aussi vous plaire :