Toi, vole !

Publié le par Sophie

Ce matin, je vous présente un très bel album américain de Eve Bunting et Frédéric Rébéna chez Syros.

 

Je connaissais la couverture qui avait attiré mon regard assez souvent en librairie ou sur des blogs et je ne regrette pas d'avoir craqué.

 

toi-vole.gif

 

Un petit garçon et son père vivent dans les aéroports depuis la mort de la maman. Trop peu d'argent pour se loger, tout juste de quoi se nourrir, ils doivent rester discrets et changer de compagnie tous les jours pour ne pas se faire repérer.

Un jour, le garçon voit un oiseau s'envoler hors de l'aéroport après avoir passer un long moment à chercher son chemin. C'est un évènement qu'il gardera tout au fond de lui comme un message d'espoir en attendant le jour où lui aussi trouvera la route pour sortir de l'aéroport.

 

Racontée par un enfant, ce témoignage évoque le quotidien d'une réalité difficile. Mais ce qui ressort c'est le courage, la dignité et la tendresse de ce père et son fils.

 

Plein d'émotion et de douceur tant dans le texte que les illustrations, cet album n'a pas de belle fin dans ses pages mais une note d'espoir laisse entrevoir une vie meilleure, un jour, peut-être, ailleurs...

Commenter cet article

herisson08 25/07/2010 20:16


j'en ai entendu parler, mais je ne l'ai jamais lu !


minifourmi 23/07/2010 20:22


Il est sur la liste pour le cycle 2 (Grande section, CP, CE1)


Sophie 25/07/2010 14:02



Merci pour la précision.



minifourmi 23/07/2010 11:07


J'ai lu cet album parce qu'il fait partie de la liste de référence du ministère de l'éducation nationale. Il est superbe! Je m'y suis régalée!!! Je rajoute le lien vers ton article sur le mien...


Sophie 23/07/2010 19:20



Merci pour le lien.


Je ne savais pas qu'il faisait partie de la liste du ministère, il le mérite bien.