Tout autour de moi

Publié le par Sophie

Les-mercredis-de-l-album.jpg

 

Ce mois-ci, le rendez-vous des mercredis de l'album n'avait pas deux lauréats mais trois. Comme d'habitude, on pouvait choisir entre deux illustrateurs : Christian Heinrich et Gabrielle Vincent ou la maison d'édition Rue du monde qui fête ses dix ans. Pour la remarquable qualité éditoriale de cette dernière, j'ai choisi de vous parler d'un de ses album : Tout autour de moi de Clotilde Perrin.

 

Un bébé nous raconte ce qu'il voit tout autour de lui à différent moment de la journée. La richesse des illustrations prouvent que son regard va partout et qu'il découvre beaucoup de choses.

 

tout-autour-de-moi.jpg

 

Tout autour de moi, il y a la nature, et ma copine la coccinelle...

Ça joue, ça balance tout autour de moi, et ma toupie tourne, tourne, tourne...

 

Les illustrations de  Clotilde Perrin  m'ont rappelé le style de Kitty Crowther en particulier pour la façon de dessiner les personnages. Sur chaque page, il y a une couleur de fond qui domine et de nombreux personnages et objets qui s'éparpillent un peu partout dans un feu d'artifice de couleurs et de détails. Le texte est très léger et se confond dans les illustrations en suivant le cours d'une rivière ou la courbe d'une arbre.

 

Cet album est un véritable tourbillon d'images. Le livre peut se regarder dans tous les sens tellement tout est mélangé.

 

Il s'adresse à une tranche d'âge très large : son format cartonné le rend accessible aux plus petits et les nombreux détails permettent d'avoir toujours du nouveau à découvrir et à raconter sans jamais se lasser !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

le colis rougela chenille qui fait des trousde la petite taupe qui voulait

Commenter cet article

**Fleur** 05/10/2011 13:21


Il a l'air sympa cet album...


Sophie 05/10/2011 18:02



Il est MA-GNI-FI-QUE ! Comme tout ce que je connais de cette auteur d'ailleur !