Toute la vie
Isa est la mère chamboulée de Michel et Hannah. Le premier est un ado terrifié et toujours malade, la seconde est télépathe et surdouée. Daniel, c'est le voisin solitaire et déboussolé. Le jour où il propose son aide à la famille marque le début de sa nouvelle vie !
C'est quatre personnages tous très différents vont se retrouver réunit par un cancer. Quand il frappe Michel, Daniel se découvre un ami, un fils. Dès lors chacun dépendra des autres. De gré ou de force, ces quatre là étaient faits pour se rencontrer !
Ce roman est signé Jérôme Bourgine, auteur de plusieurs ouvrages sur la conscience. Je vous le précise parce que ça a pas mal d'importance dans l'histoire en particulier avec le pouvoir d'Hannah. C'est le petit dernier de la collection eXprim' chez Sarbacane, en librairie depuis quelques jours.
En recevant le livre, j'ai déjà craqué sur la couverture et ce petit côté "nature paisible" donc j'ai commencé ma lecture avec un bon sentiment. Et il est resté ! Voir tous ces personnages se battre à leur façon contre le cancer de Michel est un beau message de vie. Chacun a ses propres réactions, ses maladresses, son optimisme...
La structure du roman permet de développer les sentiments des personnages puisqu'ils sont narrateurs chacun leur tour. Ainsi le lecteur les connaît tous personnellement et peut se faire son opinion lui-même.
En ce qui me concerne, je les ai tous appréciés pour une raison. Daniel nous livre son passé très progressivement et on comprend le rôle que ça joue dans ses actes présents. Hannah est un peu agaçante à tous savoir mais ses capacités de télépathie lui permettent une sincérité que j'ai aimée. C'est un peu la voix de la raison du roman. Isa est totalement à côté de son rôle de mère mais on lui découvre une sensibilité touchante. Michel est un peu le caliméro dans tout ça. Il ne se sent pas aimé par sa mère ni par la vie qui ne le gâte pas et pourtant une force impressionnante ressort de lui.
C'est un livre qui m'a beaucoup plu parce qu'il touche à des choses de la vie : des évènements, des sentiments ! Il n'y a pas de solution toute faite et chacun doit trouver sa propre voie pour vivre au mieux avec ce qu'on lui impose.
Ça pourrait aussi vous plaire :