Un bateau de rêve
Cyprien est un petit garçon très apprécié par sa classe de CM2. C'est un plaisir pour lui de distraire cette petite assemblée chaque jour. Pourtant quelque chose lui manque, si sa sœur l'aime beaucoup, elle est plus âgée et préfère donc passer son temps avec ses amis. Quant à ses parents, ils sont tous les deux très pris par leur travail.
Lorsqu'il tombe malade et se retrouve isolé dans sa chambre pendant plusieurs semaines, la solitude se fait sentir plus que jamais. Quoi de mieux qu'un long et magnifique voyage vers une île inconnue, au commande de son lit, pour occuper les journées !
Tout d'abord, je souhaite remercier l'auteur, Véronique Barbotin, qui m'a fait parvenir son livre publié aux éditions Volpilière. C'est un roman court (moins de 100 pages) qui se lit très bien tout en ayant un vocabulaire et un style assez recherché. Il y a sûrement quelques mots qui demanderont une explication pour les lecteurs de l'école primaire (altercation, accord tacite,...) mais le tout reste fluide.
J'ai un peu regretté que ce qui semblait être le cœur de l'histoire (le voyage en bateau/lit) arrive tardivement. Il ne faut donc pas s'attendre uniquement à un récit de voyage imaginaire. Il s'agit plutôt de l'histoire de ce jeune garçon qui se sent seul et qui passe par l'imagination pour réaliser ses rêves, ce qui attirera enfin l'attention de son entourage.
J'ai passé un bon moment avec cette lecture et je suis sûre que les jeunes meneurs des écoles se retrouveront dans ce personnage qui montre que la popularité ne fait pas tout !
Ça pourrait aussi vous plaire :