Un fil rouge pour le Père Noël

Publié le par Sophie

Édouard part avec ses parents vivre sur l'île de la Réunion de l'autre côté de la Terre. Là-bas, c'est l'été en hiver et l'hiver en été ! À l'approche de Noël, Édouard s'inquiète. Comment le Père Noël réussira-t-il à le retrouver dans ce paysage où le blanc de l'hiver a disparu ? Par précaution, il décide de tendre un long fil rouge pour que le Père Noël puisse retrouver son chemin.

 

un-fil-rouge-pour-le-pere-noel.gif

 

Cet album des éditions Océan jeunesse aborde un thème intéressant et peu abordé dans la littérature de jeunesse. Pourtant des enfants qui partent outre-mer à cause du travail de leurs parents, c'est assez fréquent ! Et là, comment leur expliquer qu'ailleurs Noël ne se fait pas dans la neige mais sous le soleil ? Pas facile dans notre société où le Père Noël est imprégné de cette image hivernale.

 

Dans cette histoire, Joëlle Ecormier raconte l'histoire d'Édouard qui va faire tout un cheminement pour comprendre que Noël, on le fête quelque soit le temps. Pour Édouard, Noël est synonyme du blanc alors quand ses parents lui expliquent qu'ici Noël est rouge, il ne comprend pas. Mais en construisant son fil, il va trouver plein de petits objets, rouge en apparence, mais qui cachent aussi du blanc. C'est ce cheminement qui va lui permettre d'accepter ce nouveau Noël !

 

Les illustrations sont réalisées par Floàfleur. Ses dessins sont faits uniquement au crayon, sans couleur. Ou presque puisque le rouge s'installe petit à petit en même temps que le fil s'allonge. Ce choix de la couleur unique donne une symbolique encore plus forte au fil rouge d'Édouard.

 

L'histoire est intéressante mais les illustrations ne m'ont pas totalement conquise. Je les ai trouvées un peu trop simples parfois. Par contre, j'ai adoré voir le Père Noël en short et en tongs !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

le plus beau de tous les noelslettres du pere noelboreal express

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article