Un moment avec Kris Di Giacomo

Publié le par Sophie

J'aime beaucoup les illustrations de Kris Gi Diacomo que je trouve riches et variées. Je n'ai parlé que d'un de ses livres sur le blog (il faudra que je corrige ça !) : Tous les monstres ont peur du noir mais je vous invite à découvrir l'ensemble de sa bibliographie.

 

En attendant, voici une interview de cette illustratrice de talent rien que pour vous.

 


 

Bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à mes questions.

 

L’illustration

 

Pouvez-vous nous parler de ce qui vous a amené à faire ce métier ?

Parfois je pense que c'est par hasard que j'ai été amenée à faire de l'illustration pour la littérature jeunesse. Puis je me rappelle les heures passées toute seule avec des crayons de couleur quand j'étais jeune, mon amour pour les albums illustrés qu'on me lisait, mes études d'art plastique plus tard et puis les 12 ans où j'ai enseigné l'anglais aux jeunes enfants...

Et je me dis que petit à petit, sans le savoir, je faisais mon chemin pour arriver à ce métier.

Et peut-être que ça va me mener à faire autre chose un peu plus loin sur le chemin.

 

A-t-il été difficile de trouver un éditeur ?

J'ai pris le temps qu'il faut pour commencer et recommencer des projets puis me balader, carton à dessins sous le bras, au salon de Montreuil et faire des envois de projets par internet à plein d'éditeurs pour découvrir le milieu et me faire connaître. C'est les connaissances et les rencontres qui ont fait que j'ai trouvé une porte ouverte. De rencontre en rencontre j'ai fini par trouver ma place.

 

De quoi vous inspirez-vous ?

De tout. La vie. Les autres. La nature...

 

Avez-vous une technique d’illustration particulière ? La(les)quelle(s) ?

J'aime bien tout mélanger et chercher de nouvelles façons de faire.

Je travaille en techniques traditionnelles mixtes et à l'ordinateur. Je mets tout dans mon scanneur.

 

Vous travaillez beaucoup avec l’auteur Michaël Escoffier. Comment se passe cette collaboration pendant la réalisation d’un livre ?

Ça dépend des projets. Parfois on signe un contrat et on a peu de contact jusqu'au rendu des images. Parfois nous discutons beaucoup pendant la réalisation et avant de rendre le projet à l'éditeur. On ne se voit pas souvent puisque nous n'habitons pas dans la même ville mais on utilise les moyens modernes pour échanger.

 

Quels sont vos projets en cours ?

En ce moment je prépare une exposition pour la médiathèque de Valenciennes et je travaille sur un nouveau livre avec Michaël Escoffier qui s'appelle "L'annIVeRsairE". C'est un imagier 2 en 1 qui sortira chez Kaléidoscope avant la fin de l'année.

 

La lecture

 

Avez-vous toujours aimé les livres ?

Oui

 

À quoi ressemble votre bibliothèque ?

Pour ce qui est roman, je ne lis qu'en anglais (ma langue maternelle) et je ne garde pas ces livres là, je les échanges avec les amis.

J'ai une bibliothèque de livres pour enfants que j'achetais au début de ma carrière mais je n'achète plus parce qu'il n y a plus de place ! Là on y trouve du Hélène Riff, du Anne Herbauts, du Magali Le Huche, du Rébecca Dautremer... Mais aussi des noms moins connu et des livres trouvé par si par là.

J'ai aussi une collection de livres de Tove Jansson grâce à un ami qui vivait en Suède et qui m'en envoyait pour mes anniversaires.

 

Si vous deviez conseiller un livre, ce serait :

Oolala ! La liste sera trop longue ! !

Et ça dépend pour qui, pour quoi, à quel moment. Conseiller un livre est délicat.

 

Les lecteurs

 

Quelles relations avez-vous avec vos lecteurs ?

Je rencontre les enfants dans leur classe ou dans les bibliothèques où je suis invitées régulièrement. Je vais aussi sur des salons du livre pour faire des rencontres et des dédicaces.

 

Utilisez-vous internet pour parler de vos livres et/ou communiquer avec vos lecteurs ?

J'ai un blog [ndlr : ici] et un site [ndlr : ] mais je ne les entretiens pas de façon très régulière. J'essaye au moins d'annoncer les sorties et les salons où je serais présente.

 

Publié dans Interview, Kris Di Giacomo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bouma 06/03/2013 13:11

la chance ! j'aime beaucoup le travail de cette illustratrice !!! j'adore même !

Sophie 06/03/2013 22:02



Elle est super sympa en plus de que j'ai pu en voir par mail.