Actualités

Lundi : les extras (jeux, films, revues, applications, prix, concours...) toujours pour les enfants
Du mardi au vendredi : des chroniques pour les petits enfants et les grands ados
Samedi : les sélections sur un thème d'actualité ou pas

 

Et des fois, rien, juste rien selon l'envie !

 

Mais pour encore plus d'actualités sur la littérature jeunesse ou sur le quotidien d'une blogueuse-maman-bibliothécaire-lectrice, c'est sur les réseaux sociaux et à la radio.



 

Sophie

Une Recherche Précise ?

Le blog dans et hors les murs...

Ce blog est né de deux bibliothécaires et mamans, Judith et Sophie (moi-même), férues de littérature jeunesse. De l’album au roman en passant par la BD et le documentaire, il y en a pour tous les âges de la naissance à l’adolescence et pour tous les goûts. Et comme le monde du livre est grand, on découvre parfois des portraits d’éditeurs et d’auteurs, ainsi que l’actualité de cet univers passionnant.


Pour savoir qui de Judith ou moi est l'auteur d'un article, il suffit de regarder tout en bas de celui-ci, juste avant le lien pour les commentaires.

 

Vous pouvez aussi me retrouver sous le pseudo, SophieLJ, sur les blogs, forums... Et sur le blog collectif À l'ombre du grand arbre auquel je participe.

 

Contact

 

La radio de Sophie

 

La bannière du blog a été réalisée par Anbleizdu.

Au quotidien...

Actualités au quotidien, informations, photos, concours des éditeurs et des blogueurs...
 
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 16:35

Aujourd'hui, je vous propose une interview de Nadia Coste. Vous ne la connaissez peut-être pas encore (ou juste de vue sur internet) mais ça ne devrait plus tarder. La semaine prochaine, le premier tome de sa série paraîtra chez Gründ, il s'agit de Fedeylins. (Ça vous dit quelque chose ? Pas étonnant, on en parle déjà beaucoup.)

 

Je remercie Nadia Coste de m'avoir accordé un peu de temps pour répondre à mes questions et je souhaite à tout le monde une bonne découverte de l'auteur et bientôt de son livre.

 

 


 

L’écriture

 

Pourquoi et comment avez-vous commencé à écrire ?

J’ai commencé à écrire parce que je ne lisais pas l’histoire que j’avais en tête… et que j’ai réalisé que personne ne l’écrirait à ma place !

Ça n’a pas été facile au début car j’avais de grosses lacunes en orthographe et que je ne me sentais pas légitime comme auteur. Mais quand je me suis « autorisé » à le faire, j’ai travaillé pour m’y mettre sérieusement.

 

De quoi vous inspirez-vous ?

Essentiellement des ressentis et des émotions qui peuvent nous traverser à différents moments de notre vie. J’aime partir du sensitif pour recréer des situations où les personnages seraient amenés à éprouver telle ou telle émotion. J’aime me projeter pour comprendre ce qu’il se passe physiquement en nous dans ces moments-là.

 

Avez-vous un rituel d’écriture ? (musique, horaire…)

Non, mais à force de devoir combiner l’écriture avec une vie de famille, une vie sociale et un travail à temps plein, j’ai appris à écrire dans la minute où je m’assois à mon bureau ! Chaque seconde à écrire est précieuse pour avancer !

 

Quels sont vos projets en cours ?

En parallèle des corrections éditoriales des 3 tomes de Fedeylins qui paraîtront fin 2011 et courant 2012, je travaille sur une trilogie jeunesse (à partir de 8/10 ans). Une histoire à mi-chemin  entre « le club des cinq » et « les cités d’or » !

 

La lecture

 

Avez-vous toujours aimé les livres et la lecture ?

Non, je n’ai apprécié la lecture qu’après mes dix-huit ans. Enfant, j’étais plutôt la sportive de la famille ! Je fuyais les lectures imposées et les bons conseils des autres. Je n’ai commencé à apprécier la lecture que lorsque j’ai fait mes propres découvertes, mes propres choix.

 

Quels livres ont marqué votre enfance ?

Je me souviens de «Niourk » de Stefan Wul et « Le môme en conserve » de Christine Nöstlinger. Je ne lisais pas beaucoup, mais j’aimais déjà les histoires tournées vers l’imaginaire !

 

À quoi ressemble votre bibliothèque ?

J’ai deux grosses bibliothèques. Dans la première, je classe mes livres par genre (SFFF, policier, théâtre, jeunesse, BD, beaux livres…). Un rayon entier est dédié à mon auteur préféré : Robin Hobb ! Dans la seconde se trouve une petite centaine de romans de l’univers étendu Star Wars ainsi que tous les livres documentaires qui peuvent me servir pour l’écriture (divers volumes sur les animaux, les plantes et médecines douces, l’astronomie, les dictionnaires…).

Ce qu’il ne faut pas dire, c’est que devant les livres bien rangés se trouve ma pile à lire et que, du coup, on ne les voit pas ! (j’ai aussi un énorme carton caché quelque part).

 

Si vous deviez conseiller un livre, ce serait :

C’est une question difficile ! Ça dépend beaucoup de la personne qui va le lire…

Pour ne pas trop me tromper, je conseillerai « La vieille anglaise et le continent », de Jeanne A Debats. Une novella parue aux éditions Griffe d’Encre qui est un véritable petit bijou et qui peut plaire à un public très large.

 

Les lecteurs

 

Quelles relations avez-vous avec vos lecteurs ?

Eh bien, pour l’instant, elles commencent tout juste (sachant que mon premier roman n’est pas encore sortit !). Je n’ai que des retours de personnes qui ont lu « Les Rives du Monde » en avant première… pour l’instant, les lecteurs sont plutôt charmés par l’univers et impatients de lire la suite. Il y a pire pour commencer !

J’ai hâte de rencontrer les lecteurs dans les salons ou séances de dédicaces. Je suis très curieuse de connaître leur avis !

 

Utilisez-vous internet pour parler de vos livres et/ou communiquer avec vos lecteurs ?

Oui, j’ai un blog d’écriture (qui m’a d’ailleurs permis d’être découverte puisque c’est en lisant le premier chapitre de Fedeylins sur ce blog que mon éditeur m’a demandé de lui envoyer le manuscrit !). Une page Facebook a également été mise en place pour relayer les informations autour de la sortie du roman, des avis, des concours, etc.

 

Faites-vous des rencontres en écoles, librairies, bibliothèques ?

Pour les librairies et les bibliothèques, c’est prévu !

Pour les rencontres en écoles, j’aimerai beaucoup.

Partager cet article

commentaires

Acr0 03/03/2011 20:01


Ah voilà une chouette interview, merci ;)


Sophie 03/03/2011 20:01



Contente que ça te plaise.



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -