Un perroquet nommé Rocco

Publié le par Sophie

La série F. B. I. animaux disparus est toute nouvelle puisque les deux premiers tomes sont parus hier chez Scrineo jeunesse. J'ai eu le plaisir de découvrir leur toute première aventure : un perroquet nommé Rocco. Je précise que chaque tome peut se lire indépendamment des autres.

 

C'est la rentrée en CM2 pour les trois amis : Félix, Bruna et Inès. Mais bizarre, la studieuse Bruna est absente. Depuis la disparition de son perroquet, Rocco, elle refuse de retourner à l'école tant qu'il n'a pas été retrouvé. Félix lui promet qu'il va l'y aider et c'est ainsi que les trois aventuriers se lancent dans cette enquête.

 

un-perroquet-nomme-rocco.gif

 

J'avais une petite appréhension en commençant ce livre du fait du nombre de séries sur les animaux qui sont souvent très commerciales. Pour ce livre de Gérard Lecas, ce n'est pas le cas, l'enquête quoique simple est intéressante et le dénouement touche à un thème de société des plus actuels : la condition des Roms en France.

 

J'ai particulièrement apprécié le trio de personnages, tous très différents. Félix est un garçon intrépide, parfois un peu prétentieux, qui remuerait ciel et terre pour retrouver l'animal de Bruna. Inès est une enfant râleuse, parfois agaçante, qui ne mâche pas ses mots. Enfin, la belle Bruna est la plus réfléchie des trois et d'une grande fidélité en amitié.

 

Quelques dessins au crayon, de Joëlle Passeron, viennent illustrer les grands moments de l'histoire.

 

Ce roman est écrit dans un style accessible dès 9 ans. Un glossaire à la fin du livre vient expliquer quelques mots plus compliqués. On trouve aussi une petite partie documentaire sur les Roms et autres peuples nomades d'Europe.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

zoé et palomaMB2un mystérieux bracelet

Commenter cet article

Yana 12/10/2012 19:41

Je suis ravie de lire ton avis sur ce petit roman, il va bientôt arriver chez nous :) Je suis agréablement surprise de lire qu'on n'y parle pas que d'animaux :)

Sophie 13/10/2012 15:44



Et oui, plein de choses dans ce petit roman.