Une fois encore !

Publié le par Sophie

Ça faisait un petit moment que je ne vous avais pas dit combien j'aimais les albums d'Emily Gravett, tous publié chez Kaléidoscope ! Et bien comme le titre de ce livre le suppose, je vais vous le dire une fois encore !

 

Tous les parents de jeunes enfants savent à quel point ils peuvent aimer, lire et relire, et rerelire la même histoire plusieurs fois de suite. C'est de cela qu'il s'agit dans cet album superbement réussi...

 

Une maman dragon raconte une histoire à son petit dragon. Une fois terminé, il la redemande. La maman, fatiguée, relit l'histoire en la raccourcissant un peu, puis un peu plus et encore un peu jusqu'à ce que la belle aventure de dragon et de princesse se perdent dans les ronflements de la mère épuisée. Il va sans dire que le petit dragon insistant, n'ayant pas la énième fin de son histoire, va partir dans une colère monstre !

 

une-fois-encore.gif

 

Ce que j'aime particulièrement dans les livres d'Emily Gravett (en dehors de ses illustrations toujours empreintes d'un fin humour), c'est cette façon originale qu'elle a de raconter les histoires en utilisant la mise en abîme. Ici, le livre que lisent les dragons ressemblent fortement à celui que le lecteur tient entre ses mains. D'ailleurs, nous le lisons en regardant les dragons le lire... (Pas facile à expliquer, mais l'intérêt de la mise en abîme c'est de la vivre, pas de la raconter).

D'ailleurs, il se pourrait bien que la colère de notre petit monstre se répercute jusque dans notre monde réel, alors soyez prudent.

 

Encore une fois, je suis conquise. Emily Gravett est une artiste pleine d'imagination et d'originalité ! J'adore, encore et toujours !

 

Retrouvez l'avis de Dorot' (qui a vu un papa dans l'histoire et pas une maman, cerveau quand tu nous tiens !) et de Bouma, qui n'est pas si enthousiasme que moi.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Lesloups.jpgle loup ne nous mangera pas !les chiens

Commenter cet article

bouma 18/01/2013 15:43

comme tu as pu le lire dans mon avis, j'ai été déçue car j'en attendais trop !!! finalement lire trop de bonnes critiques nuit à ma lecture ;-)
en tout cas je te recommande fortement sa dernière parution Le Chat de Mathilde, encore un petit bijou !

Sophie 18/01/2013 18:08



Je l'ai justement acheté. Ça ne devrait pas tarder à arriver.