Victoria rêve

Publié le par Sophie

Quelques blogueurs de mon arbre préféré avaient discutés de ce livre ici et vu leur enthousiasme, c'était tentant de le découvrir. J'ai donc choisi la version audio pour ce court roman écrit et lu par Timothée de Fombelle publié chez Gallimard jeunesse.

 

Victoria est une enfant rêveuse. Elle laisse largement ses lectures imprégnées son quotidien mais elle garde totalement conscience de la frontière entre la vie réelle et celle qu'elle s'imagine. Mais un jour, la réalité devient si forte qu'elle doit se résoudre à l'affronter...

 

victoria-reve.gif

 

Encore un livre qui montre la force de la littérature sur ses lecteurs, et c'est une réussite. Ici, Victoria est une lectrice qui n'a pas peur de se laisser emporter dans les aventures des personnages de sa bibliothèque. C'est une jeune fille dynamique, téméraire et courageuse à laquelle je me suis attachée rapidement.

 

Ce roman aborde aussi un thème très social et d'actualité avec le licenciement d'un personnage. On évoque assez justement, sans tomber dans le pathétique, les conséquences que peut avoir ce genre d'évènements sur une famille.

 

C'est un texte très court (un peu plus d'une heure en audio et une centaine de pages à l'écrit) mais riche d'émotions. On est là encore partagé entre le réel et l'imaginaire qui se confondent même s'ils ne sont pas forcément très différents.

 

Un concentré de rêve et de vie écrit avec la magnifique plume de Timothée de Fombelle qui nous montre encore son grand talent d'auteur !

 

Retrouvez les avis de Nathan, Gabriel, Pépita et Céline.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

tobie lolnesskamo, l'idée du sièclel'oeil du loup

Commenter cet article

Jean94 17/08/2016 12:03

Salut,
Je n’ai jamais été séduit par l’idée des livres audio, peut-être que je suis un peu trop vieux jeu. Toutefois, je pense que ça peut être une bonne façon d’initier à la lecture les petits qui ne savent pas encore lire.