Au jardin avec Le Nôtre

Publié le par Sophie

Les éditions Courtes et longues proposent un livre d'activités autour du jardinier de Louis XIV : André Le Nôtre.

 

André Le Nôtre est un jardinier mais, non, il ne plante pas de choux. Sa fonction consiste à imaginer des jardins tous plus beaux les uns que les autres et ensuite de diriger les équipes qui les réaliseront de leurs mains. C'est ainsi qu'il a aménagé le jardin des Tuileries ou encore ceux des châteaux de Vaux-le-Vicomte et Fontainebleau, entre autres...

 

 

Ce livre à spirales invite les enfants à découvrir cet homme et son travail à travers des coloriages, des découpages et différents jeux. Plutôt variées, les activités nous montrent les outils du jardinage, les feuilles des arbres et les fleurs qu'on doit apprendre à reconnaître... Mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est que l'art à une grande place dans ces découvertes. Plusieurs tableaux représentants les jardins de Le Nôtre et d'autres, sur des personnages représentés à la Arcimboldo, viennent participer aux jeux.

 

Ce livre est une bonne idée pour accompagner la visite des jardins d'André Le Nôtre. C'est aussi une très bonne occasion pour découvrir autrement le métier de jardinier notamment dans son aspect le plus créatif et artistique.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

saxaoul 28/08/2013 14:20

Je l'ai trouvé dans ma boîte aux lettres à mon retour de vacances. Merci ! C'est un vrai régal ce livre !

Minifourmi 31/07/2013 10:44

Il a l'air bien sympathique ce livre! Le Nôtre a dessiné l'un des jardins de la ville, donc ce serait un bon investissement en classe pour présenter son travail à mes élèves. Je prends note. Merci Sophie.

Sophie 31/07/2013 23:02

En effet, ça ferait un apprentissage ludique. Et la plupart des jeux sont exploitables en photocop (vive l'exception pédagogique).