Carte postale du grand arbre

Publié le par Sophie

Sur À l'ombre du grand arbre, blog collectif auquel je participe, on vous envoie tous une petite carte postale. Chacun notre tour, on vous présente un auteur, un éditeur ou encore une collection qui nous tient à cœur.

 

Hier, j'ai posté la mienne sur le blog. Appréciant depuis plusieurs années les romans de la collection eXprim' des éditions Sarbacane, j'ai interviewé Tibo Bérard, directeur de la collection. Découvrez quelques extraits de son intervention...

 

 

Je voulais une collection assez punk, qui déborde, qui soit dans l’énergie, plutôt dans le « trop » que dans le « pas assez ». J’avais envie aussi de faire venir de nouveaux auteurs, des scènes urbaines notamment.

 

[...] à la création d’eXprim’, nous ne pensions pas concevoir du « roman pour ados » mais porter des romans modernes, déjantés, reliés à la musique et au cinéma… qui par ricochet toucheraient les jeunes « en priorité ». Une autre approche de la jeunesse, donc.

 

Peu à peu, on a souhaité ouvrir l’axe de la collection, en remettant plus encore le plaisir de lecture au cœur des romans, là où parfois, le désir de travailler de façon obsessionnelle autour du style et de l’innovation formelle avait pu nuire un peu aux histoires. J’ai voulu revenir au goût du conte « vaste », charnel, universel, celui qui emporte le lecteur et ne le lâche plus.

 

Je voulais placer EXPRIM’ sous le signe de la musique, pour signifier au lecteur qu’il entrait dans une écriture musicale, poétique, travaillée, rythmique, sonore. [ndlr : au sujet des playlists présentes dans chaque roman.]

 

Retrouvez l'intégralité de l'interview en cliquant ICI. Vous pouvez aussi jeter un œil aux articles des autres blogueurs de l'équipe publiés précédemment.

Publié dans Interview

Commenter cet article