Chaque seconde dans le monde

Publié le par Sophie

Chaque seconde dans le monde

Bruno Gibert

Actes Sud junior, 2018

 

Cet album documentaire propose de visualiser ce qu'il se passe à chaque seconde dans le monde. Pour cela, on se base sur des chiffres.

 

 

Certains sont plus ou moins connus comme les 4 bébés qui naissent pour les 2 personnes qui meurent, ce qui explique en une seconde la croissance de la population mondiale. D'autres ne nous surprennent pas vraiment comme les 200 000 SMS envoyés ou les 4 000 kilos de déchets collectés (ce qui n’ôte rien à l'énormité de ce chiffre).

Mais d'autres sont mis en opposition sur une double page et on sent bien que c'est pour interroger le lecteur. Si je vous dis donc que quand 14 livres sont vendus, ce sont 40 smartphones qui sont achetés. Si on réfléchit à l'usage de chacun, on peut se demander comment c'est possible... Et quand je vous dis que pour 410 $ investis dans l'aide humanitaire, il y en a 53 500 $ dépensés pour l'armement. Je cite les mots "investis" et "dépensés" car pour moi, ils ne sont pas choisis par hasard. Et un petit dernier, relativement positif mais pas suffisant sur le long terme : pour 40 arbres coupés, on en replante 32.

 

Avec de la simplicité et un graphisme coloré, Bruno Gilbert a réalisé un livre percutant qui pousse à réfléchir sur notre environnement, notre façon de consommer et notre quotidien.